Ici Nantes, l’atelier des pros !

Après Montreuil et Marseille, c’est à Nantes que le réseau Make Ici à ouvert sa nouvelle manufacture collaborative et solidaire. Situé dans les anciennes casernes du Mellinet, Make Ici s’intègre au cœur d’un quartier en pleine renaissance où 1700 logements sont en construction. Un lieu idéal pour ce projet basé (entre autres) sur la relocalisation de la production et de l’emploi. 

Ici Nantes, l’atelier des pros !

Le mouvement des Makers se constitue de niveaux de pratiques très différents. Du bricoleur occasionnel au professionnel expérimenté, il est évident que les besoins ne sont pas les mêmes. Les Fab Labs qui essaiment plutôt bien notre territoire sont parfaitement adaptés pour les particuliers et le prototypage. Mais pour les professionnels qui doivent faire de la production, ces ateliers sont bien souvent trop limités dans les outils comme dans les espaces. Avec leur réseau Make Ici, Christine et Nicolas Barde sont très certainement les pionniers en France sur l’implantation de manufacture collaborative et solidaire à destination des professionnels.

Make Ici 

Le projet Make ICI est né à Montreuil, où la première manufacture a été créée en 2012. Depuis déjà 18 ans, plus de 600 résidents y ont développé leurs projets. Artisans, artistes et entrepreneurs ont ainsi investi les ateliers de façon occasionnelle ou pérenne. Face à ce succès Christine et Nicolas Bard ont entrepris le déploiement en région. C’est ainsi qu’est né le réseau Make Ici avec d’abord Marseille puis Nantes. “Nous voulions permettre aux entrepreneurs et habitants d’autres villes de France, d’y vivre cette même expérience au plus proche de chez eux“

Ici Nantes

Situé à l’est du centre-ville de Nantes, à deux pas de la gare et du jardin des plantes, le projet urbain de la caserne Mellinet proposera d’ici 2030, 1700 nouveaux logements. Ce projet a pour ambition de favoriser la création d’emplois dans un cadre de vie attractif. Le quartier accueillera pour cela des espaces d’activités et de nouveaux équipements publics. C’est donc dans ce cadre idéal qu’ici Nantes profite de 1600 m2 d’ateliers, accessibles par de grandes voies dégagées.

Visite des ateliers

Nous sommes accueillis par Gatien Sepulchre, le directeur de la Manufacture qui nous présente ce nouveau tiers lieu de production encore en cours d’aménagement. Composés de 8 ateliers (bois, métallerie, ferronnerie, etc.), d’un espace de coworking de 8 postes, de 2 salles de réunion et d’un showroom ouvert au public Ici Make veut favoriser le mélange des genres et des savoir-faire . “Nos manufactures relancent la production dans les quartiers et implantent des savoir-faire qui permettent à tous de produire localement à nouveau“.

Dès les premières secondes dans les ateliers, Ici Make se distingue par ses équipements professionnels. Le parc des machines déjà présentes est impressionnant tant dans la qualité des équipements que dans leur diversité. Les énumérer serait trop long, mais le sentiment qui domine c’est que s’ils n’ont pas ce que vous cherchez, c’est que vous n’en avez pas besoin. Les résidents profitent de beaux espaces et les bâtiments disposent de larges ouvertures pour réaliser de grands projets.

Les abonnements

Ouvert depuis quelques mois seulement, la manufacture compte déjà une trentaine d’adhérents. Trois formules d’abonnements sont proposées selon les besoins de chacun. À partir de 190 € HT par mois vous pouvez accéder aux machines du mercredi au vendredi. Compter 750 € HT pour un accès complet avec stockage. Vous disposerez par ailleurs d’un grand nombre de services tel que le conseil business et financement, l’apport d’affaires, la communication sur vos créations….

Les Formations

Pour pouvoir jouir librement de tous ces équipements. Ici Nantes a mis en place un programme de formation complet qui balaye tous les champs de la fabrication numérique et de l’artisanat. Que vous soyez débutant ou en recherche de perfectionnement, vous y trouverez la formation qu’il vous faut. Cerise sur le gâteau, Ici Nantes est un organisme de formation agréé éligible au compte personnel de formation. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire 😉 

Ici Make réussit brillamment là où beaucoup ont échoué. La réussite de son déploiement en région témoigne de la grande expérience acquise à Montreuil. Si nous sommes encore aux prémisses de la relocalisation de la production, Ici Make propose un modèle déjà bien rodé et offre une précieuse expertise aux territoires prêts à faire la transition. Influencée par la ville du quart d’heure conceptualisée par Carlos Moreno, la métropole de Nantes s’inscrit déjà dans une démarche d’innovation urbaine . L’implantation d’Ici Nantes trouve ici tout son sens, au cœur d’un quartier en pleine mutation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Reset Password
%d blogueurs aiment cette page :
Shopping cart