La Fabrique Janzé, le Fab Lab 5 étoiles !

Ce mois-ci, nous partons à Janzé en Ille-et-Vilaine visiter La Fabrique, un Fab Lab fraîchement inauguré.

La Fabrique Janzé, le Fab Lab 5 étoiles !

Nous sommes accueillis par Antoine Tabet que nous connaissons bien. Régulièrement présent lors nos événements avec son InMoov, il était déjà à la manoeuvre de la Fabrique de la Roche aux Fées son premier Fab Lab. Aujourd’hui, La Fabrique devient un réseau avec deux Labs complémentaires pour tous les usages du territoire.

Sous la canopée

La Fabrique Janzé est intégrée au coeur de La Canopée. Un lieu composé de trois entités basées sur le partage, la collaboration et l’innovation. Cet équipement public initié par le territoire de la Roche aux Fées, comprend des bureaux de coworking ainsi qu’un espace pour les permanences des acteurs liés à l’économie et à l’emploi (Chambres consulaires, BGE, Mission Locale, Pole Emploi…. Antoine bénéficie ainsi de tout un écosystème d’accompagnement pour les usagers désireux de se professionnaliser dans la fabrication numérique ou souhaitant développer leur projet entrepreneurial.

Visite du Lab

Sur un plateau de 150 m2, Antoine a réussi à intégrer l’ensemble de ce que l’on peut espérer trouver dans un Fab Lab. Donnant ainsi raison à Neil en créant un lieu où l’on peut fabriquer (presque) n’importe quoi. Ce tour de force est rendu possible grâce à un agencement sur mesure, un ordre impeccable et quelques trucs et astuces. Au centre de la pièce se trouvent 6 plans de travail mobiles autour desquels se répartissent les différents espaces de fabrication.

La fabrique numérique

À l’entrée, l’espace informatique comprend une série d’ordinateurs tous équipés des logiciels de création graphique et 3D indispensables. On notera également la présence d’un Sprout Pro de chez HP. Un ordinateur avec tablette graphique tactile, équipé d’un scanner 3D et plateau rotatif. Sorti en 2015, cet ordinateur qui avait d’abord séduit les Makers s’était montré un peu décevant. La nouvelle version pro semble bien meilleure et trouve ici sa place.

La fabrique additive

Dans la continuité des postes informatiques se trouve l’espace de la fabrication additive. Les Ultimaker profitent d’un superbe meuble réalisé sur mesure permettant d’accéder au remplacement de la bobine par un système de tiroir. On en avait rêvé, ils l’ont fait. L’impression 3D de résine est également choyée grâce à un ensemble complet de machines de traitement des pièces pour un résultat parfait. Une thermoformeuse vient compléter ces équipements pour réaliser des moules en PVC sur une surface de 480 x 430 mm. Pour parfaire le tableau, une extrudeuse ProtoCycler permet de broyer les chutes plastiques pour en extraire du filament prêt à consommer.

La fabrique textile

Le travail des textiles prend de plus en plus de place dans nos Labs. Et si les wearables n’ont jamais vraiment fait leur révolution, la fabrication de vêtements du quotidien se développe dans la tendance générale du DIY. La Fabrique propose ainsi des machines à coudres, mais aussi une découpeuse vinyle et une brodeuse numérique pour réaliser ses propres collections.

La fabrique soustractive

À l’intérieur du Lab, une salle insonorisée abrite les machines à commandes numériques. On y trouve deux découpeuses laser CO2 RobotSeed, avec 4ème axe rotatif pour des surfaces de découpe/gravure : 600x1000mm et 1000x1600mm. La pièce accueille également une fraiseuse numérique  X-CARVE qui offre une surface de 750x750mm. Le tout est ventilé par un système d’extraction d’air qui rend l’espace parfaitement respirable.

La fabrique de ressources

La documentation essentielle à la fabrication numérique n’est pas en reste. Outre la bibliothèque contenant les ouvrages de référence, Antoine a rédigé toutes les fiches pratiques pour utiliser l’ensemble des machines ainsi que pour concevoir les bons fichiers. Toutes ces ressources sont ouvertes et disponibles pour tous sur le site de La Canopée.

Enfin, la Fabrique Janzé met à disposition un ensemble d’outils électroportatif. Dans ce lieu où chaque centimètre carré compte, les outils sont astucieusement accrochés au mur sur des socles imprimés en 3D.

Le territoire de la Roche aux Fées s’est équipé d’un outil de grande qualité. Mais l’équipement ne fait pas tout. Un Fab manager passionné, créatif et consciencieux est tout aussi important pour ces lieux de création et de travail. On ressent dans la conception de la Fabrique Janzé, toute l’expérience acquise par Antoine dans son premier Fab Lab avec en plus les moyens d’un projet ambitieux.

Le confinement mettra surement un petit coup de frein au début très prometteur de La Fabrique. Mais nous n’avons aucun doute sur l’avenir de ce Fab Lab 5 étoiles qui devrait voir naître de grands projets.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Reset Password
%d blogueurs aiment cette page :