Portrait de Maker #81 : François Tonic

Spécialiste de l’ancienne Égypte et passionné d’informatique, François Tonic est le gérant et le directeur de la rédaction NEFER-IT qui édite les magazines Programmez!, Pharaon Magazine et Technosaures. Journaliste, mais aussi ancien développeur et testeur en SSII, François évolue dans le monde de l’informatique depuis presque 20 ans et dans la presse informatique depuis 10 ans. Grand connaisseur et geek passionné, il collectionne les vieilles machines comme l’Apple Lisa ou encore l’Atari ST.

Qui es-tu ?

François Tonic, geek depuis 1983 et Historien de formation.

Historien de formation et spécialiste en égyptologie, journaliste, ancien développeur et testeur en SSII, tu es aujourd’hui gérant et directeur de la rédaction NEFER-IT. Quel a été ton parcours et d’où te vient cet intérêt pour l’Égypte ancienne et l’informatique ?

J’ai découvert l’Égypte avec mon père quand il m’amenait au Louvre le dimanche ou voir des expositions à Paris. L’informatique est venue très tôt aussi, dès 1983 quand j’ai découvert le PB100 et mes premières lignes de Basic…

Le nom de Nefer-IT est la fusion de tes deux passions : l’Égypte ancienne (Nefer) et l’informatique (IT). Comment as-tu fait pour concilier ces deux mondes et en faire ton métier ?

L’Histoire et l’informatique ce sont mes deux passions fortes, j’alterne au quotidien les deux. Lorsque j’ai créé Nefer-IT en 2013, avant le rachat de Programmez!, je voulais quelque chose qui rappelle mes deux passions !

Plus de 20 ans après, c’est toujours aussi intéressant 🙂

NEFER-IT édite les magazines Programmez!, Pharaon Magazine et Technosaures. Quels sujets sont abordés dans ces magazines ?

Dans Programmez!, on parle code et technologie.

Pharaon s’oriente à 100 % sur l’ancienne Égypte : les découvertes, l’archéologie. L’Histoire est une science vivante et qui bouge beaucoup.

Technosaures est dédié aux vieilles technologies et aux vieux ordinateurs, c’est une autre passion que j’ai !

C’est pour cela que je donne des conférences sur l’Histoire de l’informatique, j’ai d’ailleurs édité 3 volumes de mon Histoire de l’informatique.

À qui s’adressent-ils et où peut-on se les procurer ?

Programmez! est avant tout pour les Makers et les développeurs. On peut se le procurer en kiosque et sur abonnement, en version papier et au format PDF sur programmez.com.

Pharaon est davantage pour les passionnés de l’ancienne Égypte. Il est accessible en kiosque et sur abonnement, en version papier et au format PDF sur pharaon-magazine.fr.

Technosaures quant à lui, est consacré aux passionnés de l’informatique. Il est disponible au format PDF et surtout papier :-), sur programmez.com.

En tant que passionné d’informatique, tu collectionnes les vieilles machines. Combien en possèdes-tu et quelles sont leurs particularités ?

Aujourd’hui je possède plus de 110 machines, il y aurait tellement de choses à dire !

Ce qui m’intéresse c’est la place de la machine dans l’histoire de l’informatique. L’Apple Lisa parce qu’il s’agit d’une machine fantastique pour 1983 avec un des OS les plus avancés pour son époque… J’ai plusieurs Atari ST, car je suis un fan de ST depuis 1986. 🙂

Si tu pouvais en choisir une que tu n’as pas encore dans ta collection, qu’elle serait-elle et pourquoi ?

Une seule ? Très difficile.

J’hésiterais sans doute entre le Micral N et le Goupil 1 ou 2. Le Micral N parce qu’il s’agit du 1er micro-ordinateur jamais sorti et qu’il est français. Le Goupil 1 ou 2, car il s’agit des premiers modèles sortis sous la marque Goupil 🙂

Sinon je ne serais pas contre un Commodore 65

Quels sont tes projets pour les mois à venir ?

Je voudrais continuer à promouvoir l’Histoire de l’informatique et monter des expositions quand ce sera possible, ma collection ne demande qu’à sortir et j’ai très envie de la montrer.

Sur Programmez, nous avons plusieurs projets et chantiers pour 2021 et j’espère pouvoir sortir des guides pratiques dans les prochains mois.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Reset Password
%d blogueurs aiment cette page :
Shopping cart