La Fabrique du Loch, le fab Lab d’Auray

Aujourd’hui, nous partons à Auray dans le Morbihan pour visiter la Fabrique du Loch. Un Fab Lab fondé par 5 passionnés de la mer qui nous ont accueillis en pleine course du Vendée Globe.

La Fabrique du Loch, le fab Lab d’Aurray

C’est dans une ambiance chaleureuse que nous pénétrons dans la Fabrique du Loch. Là, Patrick Jullien, le Fabmanager dit “Juju” s’affronte avec ses collègues sur Virtual Regatta. Et pour cause, ce passionné de la mer est aussi préparateur de bateau. Et, à l’occasion du Vendée Globe, il n’a pas résisté à l’appel de ses camarades, l’équipe du skipper Armel Tripon pour la préparation technique du voilier L’Occitane en Provence..

“C’était plus fort que moi, mais je ne pouvais pas abandonner le Fab Lab. j’ai donc préparé le bateau sur mon temps libre“. Et vu l’énergie du personnage, on ne doute pas une seconde de sa capacité à tout gérer.

L’histoire du lab

Une fois dans l’ambiance et les présentations faites, on commence la visite par l’histoire du Lab. “On voulait avant tout un lieu dans le centre d’Auray pour passer du temps avec nos enfants“. L’idée de monter un Fab Lab est apparue comme une évidence pour ces Makers qui disposaient déjà d’un large spectre de compétences.

Pour convaincre les élus d’Auray de l’intérêt de monter un Fab Lab, ils sont allés visiter avec eux la Fabrique du Ponant à Brest ainsi que Plateforme C à Nantes. Ces rencontres ont persuadé les élus et ils ont soutenu le projet en mettant à disposition les locaux de l’ancien Hôtel-Dieu, qui appartiennent au Centre hospitalier de Bretagne Atlantique. Ce dernier en a confié la gestion à la Ville d’Auray, qui les met gratuitement à disposition de l’association via une subvention annuelle.

La Fabrique du Loch a ouvert ses portes le 26 avril 2016. “En un mois nous avions déjà une centaine d’adhérents et 3 ans après 300 personnes fréquentent régulièrement le lieu”.

Les projets

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce succès n’est pas dû au hasard. Le noyau dur de la Fabrique du Loch concentre un impressionnant éventail de compétences en électronique, programmation et technique de fabrication. Cette ressource est un levier essentiel pour impulser l’adhésion des membres et faire émerger de beaux projets.

C’est ainsi que le Lab peut afficher 1547 objets créés dans ses murs. Parmi eux, on a retrouvé beaucoup de projets autour de la cartographie et de la sensibilisation au monde naturel. L’un de ceux qui l’expriment parfaitement est La Sandbox. Un bac à sable 2.0 qui permet de visualiser de manière ludique le déplacement de l’eau sur du sable qu’on manipule pour créer de nouveaux reliefs. Le bac à sable de la Fabrique du Loch s’inspire de la Sandbox originale, la prolonge et l’adapte à la réalité locale.

Dans un autre genre, nous avons adoré le « hurlomathon » inspiré du projet de Gilles Gonon qu’ils ont installé dans une caravane. Le concept est simple, il faut crier suffisamment fort pour déclencher la photo à gorge déployée.

Un super calculateur

Côté machines, le Lab dispose de tous les indispensables. Imprimantes 3D, machines à commande numérique et tous les outils de confection textile. Mais, lors du passage en revue de ces équipements, nous sommes interpellés par une drôle de machine qui se distingue, un super calculateur. Ce type d’équipement est extrêmement rare et pourtant très utile. Au lab, il est utilisé par les adhérents pour réaliser des rendues d’architecture, des projets topographiques et autres cartographie. “Aujourd’hui, les experts en super-calcul ainsi que l’ensemble des compétences requises en gestion de salle informatique sont peu nombreux. Ce projet est l’occasion de former des adhérents aux différentes compétences nécessaires pour ce type d’équipement“.

Formation et partage de savoir-faire

Pour animer le lieu et garder l’effervescence de sa communauté, Juju et ses collaborateurs ont mis en place un programme d’animation complet. Des formations régulières permettent de maîtriser l’ensemble des logiciels et machines mis à disposition par la Fabrique du Loch. Ainsi pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez vous former à l’utilisation de la brodeuse numérique, la découpeuse laser, la modélisation 3D…

Une fois par mois, la Fabrique du Loch organise un apéro projet. Les membres sont invités à venir échanger sur leurs projets, leurs faisabilités et réunir les compétences nécessaires à leurs réalisations. Dans la même dynamique, un atelier adhérent est proposé chaque semaine. Ces ateliers sont animés par un adhérent qui partage avec les autres sa passion et son savoir-faire.

En 4 ans, la Fabrique du Loch s’est donc imposée comme un lieu indispensable à la collectivité. Véritable générateur de cohésion sociale intergénérationnelle, il profite d’une belle communauté riche de compétences, parfois rares. L’ambiance chaleureuse qui y règne résulte du dynamisme et de l’enthousiasme de son équipe. On espère revoir le lieu rouvrir bientôt et d’ici là, bon vent !