Retour sur la 1re édition de Angers Geekfest

Les 17 et 18 octobre, Makeme s’est rendu à Angers pour participer à la première édition du festival Angers Geekfest qui se tenait au parc des Expositions d’Angers. Initialement programmé en avril, #AGF20 avait dû être repoussé pour des raisons que vous connaissez. Avec pas moins de 8500 festivaliers sur les deux jours, cet événement consacré à la pop culture a été un véritable succès pour les organisateurs Lenno et Destination Angers qui ont gagné leurs paris malgré les contraintes sanitaires actuelles.

C’est un programme riche et complet réparti en plusieurs thématiques qui attendait les festivaliers :

#Conférences

Angers Geekfest c’était plus de 15h00 de conférences pour s’informer, comprendre et découvrir de nouveaux univers avec entre autres pour ne citer qu’eux : Jean-Baptiste Le Clec’h de Makeme qui a proposé une conférence sur le mouvement des Makers, avec les membres de La Paléosphère qui présentaient une conférence autour de Jurassic Park/World : Fiction ou réalité ?, et avec Yumi Tsuba Cosplay, Archonos Cosplay, Cecilosaurus Cosplay et Malicia cosplay qui ont permit au travers de leur intervention d’en savoir davantage et de connaître tous les secrets du Cosplay.

#La scène principale

Véritable temps fort de l’événement, la scène principale accueillait les concerts de nombreux artistes en tout genre, pop, classique, rock, de série, jeux vidéo ou dessin animés ! C’est également ici que s’est tenu le concours de cosplay, le défilé cosplay et de nombreuses autres animations comme des quizz, jeux ou démonstrations de sabre laser.

#L’espace Tech

Partie émergente de la pop culture, le mouvement des Makers s’est invité à la première édition d’Angers Geekfest avec Makeme. Agence spécialisée dans l’organisation d’événements qui célèbre le mouvement des Makers et toutes les pratiques Do it Yourself. Pour l’occasion, Makeme s’est occupé de la programmation de l’espace Tech qui a réuni 17 Makers venus présenter leurs projets :

Pour le fun, Makeme proposait aux festivaliers de fabriquer une fusée en papier. Une fois celles-ci construites, chacun était invité à envoyer son bolide en orbite grasse à une rampe de lancement DIY à air comprimé. Le record du week-end a été établi à plus de 40m de hauteur !

Bien sûr, cet atelier qui a marché du feu de dieu sera proposé sur tous les événements Makeme avec une petite nouveauté, mais nous n’en dirons pas plus pour le moment !

#Esport

Angers Geekfest a accueilli plusieurs tournois esport et de nombreuses animations. Organisé par la team We Forge, association incontournable de la scène esportive à Angers, l’espace mêlait l’organisation de compétitions et l’acculturation à la thématique auprès de tous les publics !

L’objectif était clair : fédérer les communautés de joueurs autour de l’événement, mettre en avant les valeurs du esport et accompagner les joueurs et les organisateurs de tournois pour faire évoluer les pratiques.

#Jeux vidéos

Le jeu vidéo, pratique que l’on ne présente plus, faisait véritablement partie de l’ADN d’Angers Geekfest !

Ouest Game, créée par des passionnés d’animation, d’événementiel et bien sûr de jeux vidéo, était là pour cette première édition avec un espace dédié aux jeux vidéo et une programmation riche et diversifiée : tournois, free play, retro gaming et les dernières nouveautés !

#Cosplay

Le cosplay, mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), est un loisir et parfois même une profession qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux — à l’aide d’une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage — et leur maquillage. Les thèmes les plus courants sont les personnages de mangas, de bande dessinée, d’animation japonaise, de dessins animés, de tokusatsu, de films, de jeux vidéo et de comics, mais viennent à inclure également les séries télévisées et toute sorte de costumes à thème. On appelle les pratiquants des cosplayers.

Très courante au Japon, cette pratique n’est pas rare aux États-Unis ou en Europe lors des conventions et autres festivals de mangas ou de science-fiction. Cette pratique est née aux États-Unis, créée par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se costumaient en personnages pour la sortie des films, mais a connu une très grande expansion au Japon, pays qui organise désormais un événement international, le World Cosplay Summit, à l’initiative de la chaîne Aichi Television Broadcasting.

#Jeu de plateau

Éditeurs, associations, invités et boutiques se sont réunis sur l’espace jeu de plateau d’Angers Geekfest pour permettre à chacun de découvrir le meilleur des jeux de société. Indémodables, flambant neuf, en coop ou en versus, jeux de cartes, de plateau, et même des jeux de rôles, tous les animateurs étaient là pour vous emmener dans des univers fantastiques, historiques ou encore horrifiques.

#Littérature

Composé des librairies angevines, d’auteurs de la région, de maisons d’éditions ou encore d’associations, l’espace littérature de l’Angers Geekfest regroupait tous ces passionnés de fantasy, science-fiction, nouvelles, bd, manga et comics pour présenter leurs dernières sorties. C’était l’occasion pour les visiteurs de trouver leurs prochains livres de chevet, de compléter leurs bibliothèques et de faire dédicacer leurs livres.

#Expositions

Artistes, auteurs, cosplayeurs ou photographe, tous exposaient leurs œuvres sur Angers Geekfest pour présenter aux festivaliers leurs visions de la Pop culture.

#Animasia

Pendant deux jours, l’espace Animasia offrait toute la richesse et la diversité de l’Asie à travers différentes thématiques. Manga, japanimation, cosplay, mais aussi jeux traditionnels, ateliers, et cours de langues, les visiteurs pouvaient ainsi embrasser la culture populaire et partir à la découverte de nouveaux horizons riches de culture millénaire. L’Asie, dans sa globalité, était à l’honneur pour ce premier AGF avec des acteurs locaux très investis sur la thématique !

Angers Geekfest c’était tout ça et il y en avait pour tous les goûts. C’était intense, fun et haut en couleur. Vivement la prochaine édition !!!

D’ailleurs, toute l’équipe ANGERS GEEKFEST vous donne rendez-vous les 3 & 4 avril 2021 au Parc des Expositions d’Angers pour une seconde édition autour de la thématique « Magie & Sorcellerie ».

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Reset Password
%d blogueurs aiment cette page :