Portrait de Makers #65 > Clément Belaud

Actuellement étudiant ingénieur en qualité innovation et fiabilité à Polytech Angers et Fabmanager du Maker Center, Clément Belaud est passionné par le Mouvement des Makers. Son rôle au sein du FabLab de Polytech Angers : accompagner et guider les étudiants dans leurs projets dans un cadre pédagogique ou personnel.

Qui êtes-vous ?

Je suis Clément Belaud, étudiant ingénieur en 4e année à Polytech Angers, impliqué et passionné par le mouvement des Makers et des FabLabs.

Passionné par les nouvelles technologies, vous suivez un cursus pour devenir ingénieur. Quelle est votre spécialité et pourquoi avoir choisi Polytech Angers ?

J’étudie actuellement en qualité innovation et fiabilité et l’année prochaine je souhaite me spécialiser en innovation.

À travers cette spécialité on travaille la créativité, la gestion de projet ainsi que la conception de produits innovants.

D’ailleurs actuellement je suis en stage dans le groupe Atlantic, ou j’ai pu intégrer l’équipe de facilitateurs du FabLab.

J’ai choisi cette école pour le cursus innovation principalement, car c’est selon moi c’est sans limites.

De plus la dynamique FabLab permet un partage des connaissances et des savoir-faire, concept qui m’est cher.

Polytech Angers a ouvert son FabLab en 2017 . Quel est votre rôle en son sein et qu’apporte un lieu comme celui-ci lorsque l’on souhaite devenir ingénieur ?

Ancien centre de Documentation de l’école, celui-ci a été transformé en FabLab et a ouvert aux étudiants souhaitant s’y impliquer une opportunité d’emploi et de formation, comme FabManager Passionné par le mouvement Maker, j’ai saisi l’occasion de m’investir dans ce projet.

Mon rôle est d’accompagner et de guider les étudiants dans leurs projets dans un cadre pédagogique ou personnel. Cet accompagnement peut aller de l’aide dans le choix des technos, le choix des matériaux ou encore de la formation sur les outils et les matériels (imprimante & scanner 3D…).

Le Maker Center est-il exclusivement réservé aux étudiants de Polytech Angers ?

Non ! c’est ouvert à toute l’université d’Angers (étudiants & personnels) et certaines animations sont même ouvertes à tout public, tous les renseignements sont sur la page Facebook. Nous avons déjà reçu des entreprises pour des projets spécifiques. Par ailleurs un de nos membres est étudiant à la fac d’info.

L’association Maker Center Polytech Angers dont vous êtes le Président est très active dans la vie du FabLab. Quel est le but de l’association et sur quels types de projets travaillez-vous ?

Le but de l’association est avant tout de créer une dynamique autour de ce lieu afin de le faire connaître aux étudiants et créer du lien grâce aux différents usages numériques. Grâce a un bureau composé de 6 étudiants et d’autres membres actifs, le Maker Center a réussi en 1 an sa mission, maintenant le défi est à la pérennisation.

Nos projets sont aussi variés que les spécialités de l’école le sont. Par exemple récemment nous avons aidé un groupe d’étudiantes en génie biologique à réaliser leurs prototypes en impression 3D afin qu’elles puissent participer aux Entrep’ ou encore des projets pour aider les autres associations de l’école comme des trophées pour les tournois de jeux vidéo.

Quelles actions sont mises en place pour faire vivre ce lieu de création ?

Des ateliers de formation destinée à différents types de personnes  en fonctions des compétences sont mises en œuvre afin de renouer le lien avec le numérique, des repair café mensuel sont organisés en collaboration avec le centre Jacques Tati (centre social du quartier) ainsi que des réalisations thématiques comme pour noël.

Nous réalisons également des activités sur le temps du midi comme la construction d’une borne d’arcade avec des personnels de l’université. Cette action a été menée en octobre 2019. Le Maker Center a rejoint l’école dans son implication a une action solidaire à l’échelle angevine : Noel solidaire en proposant des ateliers d’initiation à la 3D, la CNC ou encore l’arduino.

Nous sommes également présents sur l’organisation d’un clean walk afin de mettre en avant la réutilisation de certains déchets et les valoriser.

Quels sont les objectifs du Maker Center pour les mois à venir ?

Les objectifs du Maker Center sont de relancer les activités dès la rentrée, ainsi que collaborer à un projet de reconditionnement d’ordinateurs pour les étudiants avec l’université.

À plus long terme, mon ambition plus personnelle serait de pouvoir créer un Fablab indépendant sur le quartier de Belle Beille à Angers.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Reset Password
%d blogueurs aiment cette page :