Portrait de Makers #58 > David Truong

Attiré par les arts créatifs depuis tout petit et d'une agilité sans faille de ses mains, il a fait du papier, son matériau de prédilection. David Truong est Designer papier et le fondateur de DT WORKSHOP, un atelier créatif spécialisé dans le design papier qui compte aujourd'hui une équipe de quatre personnes à son bord.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle David, 27 ans et je suis Designer papier !

Designer créatif papier de formation, votre matériau de prédilection est le papier. Quel a été votre parcours et d'où vous vient cet intérêt pour ce matériau ?

Depuis tout petit, j’ai toujours eu un attrait pour les arts créatifs et adorais expérimenter les différents médiums – passant du dessin à la peinture, sculpture, tricot ou encore même à la création d’animaux en perles. Le fait de m’investir dans une pratique, m’améliorer et de constater ma progression était particulièrement satisfaisant. Pouvoir observer et exposer fièrement mes réalisations me procurait une incroyable sensation d’accomplissement - même si l’objet en question était plein de défauts ou n’était pas particulièrement réussi, c’était moi qui l’avais réalisé et ça, ça n’avait pas de prix.

Après avoir obtenu ma licence en Études Visuelles, Multimédias et Arts Numériques, les poursuites d’études qui s’ouvraient à moi m’orientaient vers un Master en Développement Informatique.

Bien que le numérique m’intéressait beaucoup, je savais au fond de moi qu’il fallait que je m’oriente vers une activité plus manuelle afin d’être totalement épanoui.

En 2013 vous fondez DT WORKSHOP qui consiste en un atelier créatif spécialisé dans le design papier. Comment est née l'idée de cette aventure entrepreneuriale ?

Étant passionné par les films de SF et particulièrement par les costumes et maquillages que l’on pouvait retrouver dans ces productions, je me suis dirigé vers un atelier de maquillage d’effets spéciaux afin d’en apprendre davantage sur cet univers et l’envers du décor.
Dans cet atelier, j’ai eu l’occasion de travailler sur le prochain clip à paraître des Casseurs Flowter, « Fais les back », rencontrant par la même occasion Orelsan, un artiste que j’apprécie particulièrement.
Il était question de réaliser des costumes des 2 rappeurs ainsi que des costumes de robots inspirés des mechas japonnais Gundam, le tout en papier.
https://dtworkshop.com/fais-les-backs-casseurs-flowters/
Suite à ce projet, j’ai découvert le travail du papier et l’incroyable potentiel créatif que présentait ce médium et depuis, n’ai cessé d’expérimenter et de tester les possibilités qu’il offrait.
La courbe de progression, bien qu’intimidante, était énorme tant il y avait de possibilités. Je me suis ainsi formé en autodidacte à force de tests et expérimentations et ai, encore à ce jour, beaucoup de choses à apprendre sur ce matériau.

Avec un savoir-faire tendance et novateur, vos offres commerciales sont originales et créatives. À qui sont-elles destinées ?

À l’origine, je réalisais des sculptures et proposais des ateliers principalement destinés aux entreprises et au secteur événementiel. Avec les années, de plus en plus de particuliers ont commencé à s’intéresser à mon travail et me demandaient comment ils pouvaient se procurer ou recréer mes créations afin de décorer leur intérieur ou les offrir à un proche.
Aujourd’hui, l’équipe s’est agrandie et nous travaillons dur afin de pouvoir proposer une offre à la fois destinée aux entreprises, et aux particuliers qui suivent de près notre travail.

Pour passer de l'idée à l'oeuvre finale, quelles sont les étapes importantes dans le processus de création ?

Cela va dépendre en fonction du projet.
De manière générale, la première étape consiste à réaliser un modèle 3D sur ordinateur afin de mieux se rendre compte des volumes et de l’aspect général de la sculpture.
La seconde étape consiste à « aplatir » ce modèle 3D afin de le séparer en patrons qui seront imprimés à plat.
L’étape suivante consiste alors à rainer, découper puis réassembler ces patrons afin de recréer le modèle en papier.
Il nous arrive également de travailler à main levée où la sculpture se créer sur le moment, selon l’inspiration et le « flow » de l’instant, résultant en une réalisation unique et spontanée.

Utilisez-vous des outils numériques (logiciels, machines...) pour concevoir vos sculptures en papier ?

J’utilise Blender, un formidable logiciel de modélisation 3D qui a le gros avantage d’être entièrement gratuit. Il dispose d’une communauté très active et rivalise aujourd’hui avec n’importe quel autre logiciel professionnel équivalent. Une multitude de tutoriels sont disponibles en ligne et sur YouTube pour pouvoir se lancer dans la modélisation 3D, alors si c’est un domaine qui vous intéresse, foncez !
J’utilise également le logiciel Pepakura afin d’aplatir mes modèles 3D en patrons.
Pour le reste, nous utilisons des découpeuses Laser, plotters de découpe ou bien découpons à la main nos réalisations en fonction des projets.

Depuis peu l'équipe s'est agrandie. Pouvez-vous nous en dire davantage sur le rôle de chacun ?

À ce jour, l’équipe comprend quatre membres.
Canto, la tête pensante du groupe, s’occupe du développement de l’entreprise et établit nos stratégies et objectifs.
Antoine, l’auteur de la bande, m’assiste comme second créatif afin de trouver nos prochaines idées de projets/réalisations vidéos.
Cloé, la touche féminine de la team, est responsable de notre communication et de la gestion de nos réseaux sociaux.
Quant à moi, je me contente de découper du papier 🙂

Quels sont les objectifs pour DT WORKSHOP dans les mois à venir ?

Notre plus gros projet consiste à mettre en oeuvre notre seconde campagne de financement participatif sur Kickstarter, afin de lancer la production de kits à monter soi-même.
Nous proposons aujourd’hui des fichiers numériques à imprimer chez soi sur notre boutique et souhaitons désormais ajouter à notre offre des produits physiques de haute qualité et disponible dans tous réseaux de distribution classiques.

Le développement de notre chaîne YouTube où nous proposons des tutoriels et partageons le processus créatif de nos projets est également un de nos objectifs afin de continuer à faire découvrir le travail du papier, encore trop méconnu, à un maximum de monde.
Nous avons encore énormément de choses à partager et souhaitons inviter un max de monde à nous rejoindre dans cette aventure.
Vous n’avez pas fini d’entendre parler de nous 🙂

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0
%d blogueurs aiment cette page :