COVID-19, les Makers en mouvement

Visières de protection, respirateurs, masques en tissu…Depuis le début de la crise du COVID-19, les initiatives pour venir en aide au monde médical émanant de la communauté des Makers sont nombreuses. Makeme a été très sollicité pour relayer et soutenir les projets. Mais le sujet de la santé impose la prudence. Aussi, avant de nous exprimer, nous avons souhaité consulter les Makers de notre communauté. Et attendre la position du Réseau Français des FabLabs qui selon nous, avait toute la légitimité pour poser le cadre des actions

Le Réseau Français des FabLabs, la coordination générale

Dans un communiqué publié le 20 mars, puis un second le 27 mars, le Réseau Français des FabLabs a parfaitement joué son rôle. Tout en appelant à la prudence et en rappelant les règles de sécurité, ils ont lancé un appel à la mobilisation générale des Makers et des fab labs. Sur leur site internet, une rubrique dédiée devient la porte d’entrée pour tous ceux qui veulent se lancer et rejoindre le mouvement. On y retrouve les sources officielles, les fichiers à imprimer et des articles sur la fabrication des dispositifs médicaux fiables. De nombreux liens sont également disponibles pour accéder aux groupes d’entraide. Comme celui créé par Monsieur Bidouille, rejoint par plusieurs centaines de Makers qui travaillent sur la production des équipements et leurs acheminements. >> Pad principal Entraide maker- COVID 19

Plus localement, à Rennes le LabFab étendu, en lien avec la métropole et des professionnels de santé, référence les machines disponibles sur le territoire pour répondre aux besoins. Leur site internet propose également une page dédiée au COVID-19 et propose des solution collaboratives et résiliantes.

Par où commencer ?

Parmi les initiatives les plus pertinentes, la fabrication de visières s’avère à ce jour la plus utile. Il s’agit pour les Makers d’imprimer en 3D un support sur lequel vient se fixer une visière transparente. Les visières sont ensuite distribuées aux professionnels de santé ainsi qu’aux personnes travaillant au contact de la population. Le projet Visière Solidaire lancé par Anthony Seddiki sur Facebook a été très médiatisé et rencontre un énorme succès. Pour répondre à cette demande, beaucoup de Makers amateurs, mais aussi professionnels se sont mis à fabriquer les visières. Ainsi, les camarades de chez Bombyxprod (portrait ici) produisent en série des visières gratuitement.

“Nous en imprimons 24h/24. Plusieurs centaines de visières ont déjà été livrées et pour pouvoir assurer la demande, le groupe Armor nous a fait don de 50 bobines. Les copains d’eMotion Tech et de Syos font également chauffer leurs machines”.

Les prochains défis

En parallèle de la production de ces visières qui doit se maintenir, d’autres besoins plus complexes se font sentir. Depuis le début de cette crise, les autorités semblent soucieuses sur la capacité matérielle de la France d’accueillir trop de personnes nécessitant une assistance respiratoire. D’autres pays sont dans la même situation et la fabrication de respirateurs paraît essentielle. Cependant, leur développement nécessite des compétences et des tests qui ne peuvent se faire sans les professionnels de santé. Pour répondre à ce défi, des regroupements entre Makers, chercheurs et universitaires se sont créés comme à Nantes, à travers le groupe Maker For Life, en lien avec l’ingénieure biomédicale de l’hôpital de Cholet, Hélène Delaoustre, qui informe sur les besoins nécessaires ou  à venir des hôpitaux. Parmi les regroupements, citons également “Le Club Sandwich” un regroupement pluridisciplinaire, qui vient de publier cette semaine des résultats prometteurs de leurs recherches.

“Nous sommes sur la création d’un dispositif de respiration artificielle d’urgence, peu onéreux et facilement reproductible. il a été conçu à partir du minimum de matériel possible et en favorisant l’utilisation de composants accessibles au plus grand nombre. Nous entamons désormais une phase de test sur banc d’essai avec la collaboration de l’AP-HP.”

Et après ?

Cette crise sans précédent du COVID-19 est loin d’être terminée, et les prochaines semaines vont être particulièrement denses pour les Makers. On peut déjà apprécier le succès des premières actions qui témoigne de la puissance de la communauté des Makers de par la qualité de leurs compétences, leur capacité à se coordonner, et leur agilité essentielle en temps de crise. En cette période de confinement, tous les événements de Makeme ont été reporté. Ce qui nous permet d’être mobilisés pour soutenir, fabriquer et développer les projets de la communauté des Makers. Notre mouvement en sortira grandi et nous continuerons à le célébrer lors de nos prochains événements.

En attendant de vous y retrouver, prenez soin de vous !

____

Notre prochain événement sera Nantes Maker Campus ! Cette édition qui se tiendra du 10 au 12 juillet 2020 aux Machines de l’ile de Nantes fera une place importante à la mobilisation de la communauté des Makers pendant la crise du COVID-19.  Il sera alors temps de partager les expériences de chacun et de commencer à anticiper les prochains défis.

L’Appel aux Makers ouvre le 28 mars !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Reset Password
%d blogueurs aiment cette page :