Portrait de Makers #55 > Hoelig Le Clainche & Florine Barbeau

Passionnés par la fabrication numérique, Hoelig Le Clainche et Florine Barbeau ont le FAIRE dans le sang et sont les fondateurs de FabLab en kit qui consiste en des Ateliers de fabrication mobiles et fixes clé en main, livrés en 3 mois, installation et formations incluses. Proposant plusieurs kits en fonction de l’espace, du budget, des projets et des futurs utilisateurs, FabLab en kit s’occupe de tout pour que vous n’ayez qu’à vous occuper de votre communauté !

Qui êtes-vous ?

Hoelig : ingénieur de formation, Maker dans l’âme, sa femme va le quitter, car quand elle a réussi à se débarrasser de la fraiseuse CNC qui était dans le salon, c’est une découpe laser qui est apparu…!
Florine :  chargée marketing, Maker, formatrice au TechShop de Lille, animatrice d’ateliers… fan de son chat ?

FabLab en kit ce sont des Ateliers de fabrication mobiles et fixes clé en main, livrés en 3 mois, installation et formations incluses. Comment est née l’idée d’un tel projet et qui sont vos clients ?

Tout est parti de la constatation que nombreux sont ceux qui veulent ouvrir un atelier de fabrication, sans savoir par où commencer, que choisir… Et pour cause, cela n’est pas chose simple ! Nous avons donc voulu créer des ateliers clé en main, les installer, former… bref, accompagner de A à Z ! Aujourd’hui nos clients sont les médiathèques, écoles, tiers-lieux, incubateurs, petites et grandes entreprises..

Votre offre comprend plusieurs kits en fonction de l’espace, du budget, des projets et des futurs utilisateurs. Quels sont-ils et quelles sont leurs spécificités ?

4 offres, pour 4 types de projets : Fablab Mobile et Découverte, pour médiathèques, écoles, tiers-lieux… version mobile, qui peut être mutualisée entre plusieurs structures, ou fixe. Tout cela en fonction du lieu et des projets. Fablab Entreprise, pour les petites et grandes entreprises avides d’innovation et de prototypage, d’un lieu de rencontre entre les différents métiers. Et enfin, notre offre Fablab sur mesure : accompagnement ludique dans le choix des machines et de leur emplacement, sécurité, maintenance, formations, aide au recrutement…

Quelles références de machines proposez-vous aux FabLabs ?

Notre optique est que la technique doit être au service de l’usager, aussi transparente que possible pour des gens qui veulent juste profiter d’un moment de « fabriquer ensemble ». C’est un lieu de vie. Les machines que nous avons sélectionnées sont les plus simples et les plus robustes possible. Par exemple, l’imprimante 3D est une Prusa i3 Mk3, car Joseph Prusa a retiré les End-stop (donc moins de pièces d’usure), le plateau est amovible, flexible et magnétique (donc personne avec une raclette à forcer sur les roulements), elle est upgradable à souhait, open source, etc.

Que se passe-t-il une fois le FabLab livré ?

Nous formons le fabmanager à l’animation, à l’utilisation des machines, à la maintenance. Nous ne livrons pas des machines, mais un lieu de vie. Les bases de la communauté existent en général déjà,le reste se crée petit à petit, les personnes s’aident les unes les autres, des amitiés se créent ainsi que l’intelligence collective…une évolution des compétences de chacun également, personnelles et professionnelles. Les autoentrepreneurs grandissent…

Vous êtes passionné par la fabrication numérique, avez-vous des projets personnels ?

Hoelig : je viens de terminer du generative design pour la fleur du carnaval du village en impression 3D, je dois encore m’occuper du lama pour l’école primaire, et après il faudrait que j’upgrade ma CNC qui est devenue trop petite. Ah oui, et il faudra aussi que je pense à dormir…
Florine: je n’achète plus aucun cadeau, je les fabrique ! Cela a tellement plus de valeur. Je décore ma maison. Je couds moi-même mes accessoires textiles dans mon optique « Less Waste ». J’ai de nombreux autres projets à venir, comme la confection d’un grimoire… (je garde le mystère).
1 commentaire
  1. Très instructif comme approche

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0
%d blogueurs aiment cette page :