Portrait de Makers #54 > Pierre Gadé, Eulalie Besseau & Marie Gadé

Le Décompteur, c’est avant tout une aventure entrepreneuriale lancée par trois frères et soeurs qui avait envie de créer quelque chose ensemble, qui leur ressemble. De l’idée au produit final, il en est sorti un cadeau à offrir d’un nouveau genre. Objet éphémère, unique, non connecté, 100% français, personnalisable et à contre temps parce qu’il décompte, c’est une attention que nous faisons à nos proches pour une annonce, pour les aider à patienter, les challengers, ou tout simplement pour leur montrer que l’on pense à eux. À chaque beau moment de vie son Décompteur !

Qui êtes-vous ?

Pierre, Eulalie et Marie, trois frères et sœurs, âgés respectivement de 35, 32 et 28 ans.

Venant tous les trois d’univers professionnels différents, c’est en famille que vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale en mars 2016 en fondant Jeudi 8. Pourquoi ce choix ?

Bien que nos profils soient très différents, nous avions toujours en tête cette envie de créer quelque chose ensemble. Nous ne pouvions espérer mieux que le Décompteur, un produit chargé d’émotion, qui nous ressemble.

Notre relation est très fusionnelle ; partager cette aventure en famille est un immense plaisir !

Votre créneau : imaginer des concepts et produits liés au Temps. Comment vous est venue l’idée d’un tel projet ?

L’idée du Décompteur est née le 10 janvier 2015.

Quelques semaines plus tôt, Marie s’est retrouvée séparée de son compagnon pendant trois mois pour raison professionnelle. Pour supporter et rendre moins difficile cette absence, elle s’était alors mise à imaginer un « calendrier de l’avent », avec un petit cadeau par jour jusqu’à leurs retrouvailles.

Bien que cette idée était intéressante, sa mise en œuvre restait complexe.

Nous aimions cependant ce concept et l’idée de travailler autour du temps, un sujet tellement philosophique… Nous attendons tous quelque chose. La vie est rythmée de grandes dates, de beaux moments et nous voulions pouvoir mettre en valeur ces instants de vie, matérialiser l’attente de ces grands moments.

De fil en aiguille, l’idée fait son chemin : concevoir un objet à offrir qui matérialiserait le temps qui passe jusqu’à une date choisie. Un objet qui, à lui seul, incarnerait l’événement attendu, le lien avec la personne qui l’offre : un objet chargé d’émotions.

Le projet était lancé !

Le Décompteur est le premier produit à voir le jour. Quelle est sa particularité ?

Le Décompteur est un cadeau d’un nouveau genre.

C’est un objet éphémère, à offrir, dont la fonction est de compter à rebours jusqu’à une date choisie. C’est une attention que nous faisons à nos proches pour une annonce, pour les aider à patienter, les challengers, ou tout simplement pour leur montrer que l’on pense à eux.

Le Décompteur est un objet à contretemps, parce qu’il décompte, mais aussi parce qu’il ne s’inscrit pas dans les tendances actuelles :

– C’est un objet non connecté : nous vivons dans une société où la tendance est à la dématérialisation. Pourtant, nous croyons en l’importance des objets symboliques dans nos vies !

– C’est un objet 100% français : il a été conçu, désigné et est produit et paramétré en France. Un vrai défi pour un produit électronique !

– C’est un objet personnalisé : Chaque Décompteur est paramétré, par nos soins, dans notre atelier, jusqu’à la date souhaitée. Une carte avec un message personnalisé accompagne chaque Décompteur, glissée dans son coffret.

– C’est un objet unique : Le Décompteur est un objet éphémère, dédié à un moment unique. Il sera conservé en mémoire de ce moment d’attente.

– C’est une esthétique à rebours : Drôle de machine du temps hors des standards actuels du design,  le Décompteur se devait d’être singulier et ne devait pas laisser indifférent.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors de sa conception, qu’elles soient techniques ou économiques ?

Chaque projet porte son lot d’obstacles et de défis. Techniquement tout d’abord, nous voulions un objet petit, qui tient dans la main, qui est autonome (sans besoin de rechargement), mais qui vive le plus longtemps possible : un véritable défi.

Nous avons imaginé plusieurs systèmes, il a fallu remettre en question, s’adapter, afin de trouver une solution viable tout en respectant l’âme que nous souhaitions donner à cet objet.

Sur le plan financier, impensable d’avancer sans le soutien d’une banque. Il a fallu convaincre. Mais être contraint aussi bien techniquement que financièrement a souvent du bon ; cela nous pousse à être créatifs !

C’est aussi un projet que nous menons en parallèle de nos activités professionnelles respectives et de nos vies de famille, il a fallu prendre le rythme.

À qui est destiné Le Décompteur et où peut-on se le procurer ?

Le Décompteur est universel. Chacun d’entre nous aimera offrir et recevoir un Décompteur; une enveloppe jaune reconnaissable dans sa boîte aux lettres, symbole d’un moment heureux à venir ou d’une surprise !

En vente depuis le 19 septembre 2019, le Décompteur est disponible en ligne : www.decompteur.com.

Quels sont les objectifs de Jeudi 8 pour 2020 ?

Activer activer activer ! Faire parler du Décompteur partout, qu’il soit connu et apprécié du plus grand nombre.

Continuer à réfléchir à des concepts liés au Temps, à la manière dont il nous traverse et nous réunit.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0
%d blogueurs aiment cette page :