Fabriquer une fusée à air comprimé

Depuis toujours chez Makeme, nous sommes fasciné par l’univers et l’espace. Une envie de décoller vers l’au delà et nous nous sommes pris au jeu de fabriquer en un temps records et avec les moyens du bord une fusée à air comprimé. 

1h00 top chrono, la fusée est sur la rampe de lancement prête à décoller. Après le test ultime, le décollage est réussi et très satisfaisant. 

C’est avec grand plaisir que nous partageons avec vous la 706e version du tutoriel pour apprendre à fabriquer sa fusée 🙂

La fusée

Pour fabriquer la fusée, il est nécessaire d’avoir deux bouteilles en plastique et de préférence de la même taille. Garder une des deux bouteilles en plastique entière. Plier l’autre pour pouvoir plus facilement en découper le fond. Encastrer ensuite le haut de la bouteille découpée sur la bouteille restée entière. Pour solidifier le tout, mettre du ruban adhésif à la jointure des deux bouteilles.

2  Les ailerons

Dans un carton, dessiner puis découper trois triangles rectangles de même taille pour faire les ailerons de la fusée. La bouteille non découpée sur laquelle on laisse le bouchon sera la base de la fusée. Y coller les ailerons avec la partie en angle droit du triangle vers le bas. Pour que les trois ailerons soient bien perpendiculaire à la bouteille, il faut les placer au même niveau et de façon équidistantes autour de la bouteille. Positionner et coller les ailerons avec un bout de ruban adhésif sur les côtés.

3 – La base de lancement

Pour que la fusée puisse décoller, il lui faut une base de lancemant digne de ce nom. Percer avec une vrille, la plaque de bois surélevée. Dans le trou, placer un bouchon qu’il faut lui aussi percer à l’aide de la vrille. Positionner un petit tuyau en plastique sur l’embout de la pompe à vélo et, si besoin, le fixer avec un peu de patafix afin que l’air ne s’échappe pas. Passer l’embout en plastique dans le trou percé du bouchon en le faisant passer du dessous de la base vers le dessus.

4 – 3 – 2 -1 >>> Décollage !

La fusée est prête à décoller. 

Enlever le bouchon en dessous de la bouteille pour la positionner sur la base de lancement. Dans la bouteille du dessous, celle qui n’est pas coupée et qui est hermétique, l’air va s’accumuler grâce à la pompe (on dit qu’on le comprime), jusqu’à ce que la fusée décolle à plusieurs mètres de hauteur  !

Matériel : 

– Deux bouteilles en plastique de même taille 

– Une planche de carton 

– Une paire de ciseaux 

– Du gros ruban adhésif 

– Un petit tuyau en plastique 

– Un bouchon de liège

– Une planche de bois surélevée

– Une vrille 

– Une pompe à vélo

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
%d blogueurs aiment cette page :