Fabriquer du dentifrice d’éléphant

En janvier, Makeme joue les laborantins. Eh oui, nous avons nous aussi réalisé l’expérience du dentifrice de l’éléphant. Pour cela, il vous suffit de quelques ingrédients simples et le tour est joué ! Le résultat est une réaction chimique impressionnante qui crée une grosse effusion de mousse ressemblant à du dentifrice. D’où le nom du dentifrice de l’éléphant !! 

Matériel & produits : 

– Eau oxygénée H2O2 30 volumes

– Iodure de potassium ou levure chimique

– Liquide vaisselle

– Colorants alimentaires

– Eau chaude

– Différents béchers pour les mélanges

– Une bâche

– Lunettes de protection

– Gants

C’est quoi le dentifrice de l’éléphant ?

Le dentifrice de l’éléphant est une expérience qui illustre la réduction de l’eau oxygénée par l’iodure de potassium avec la production d’une gerbe de mousse très chaude. L’eau oxygénée réagit avec l’iodure de potassium selon une réaction d’oxydoréduction : l’eau oxygénée est réduite, l’iodure de potassium est oxydé.

Solution d’iodure de potassium ou levure chimique

Dans un bécher dissoudre l’équivalent de deux spatules d’iodure de potassium ou levure chimique dans quelques millilitres d’eau tiède. 

La formule chimique de l’iodure de sodium est NaI. On peut par exemple en retrouver dans le sel de cuisine.

Mélange de liquide vaisselle, colorant alimentaire et eau oxygénée

Dans un autre bécher, versez 60 ml de liquide à vaisselle mélangé avec du colorant alimentaire puis 120 ml d’eau oxygénée. Homogénéisez en faisant tourner le tout dans le bécher. Placez le bécher bien au centre de la bâche.

La formule de l’eau oxygénée est H2O2. Ce composant qui peut servir à décolorer les cheveux et sert aussi pour désinfecter.

4 – C’est parti !

Versez rapidement la solution d’iodure de potassium ou de levure chimique dans le bécher contenant le mélange de produit vaisselle, colorant alimentaire et eau oxygénée et reculez rapidement. La réaction va créer une grosse effusion de mousse. Attention, la mousse fume, elle est très chaude !!!

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Reset Password
%d blogueurs aiment cette page :
Shopping cart