Portrait de Makers #56 > Pierre Monneau

Musicien depuis le plus jeune âge, Pierre Monneau est un homme aux multiples compétences. Un véritable fil artistique en roues libres sur fond vert qui aujourd’hui conçoit des dômes géodésiques à des fins artistiques, culturelles et architecturales.

Qui êtes-vous ?

Mr Monneau Pierre, 33 ans, animateur Socioculturel et Directeur de centre de loisirs. J’ai une formation de mécanicien auto, d’électronicien, de paysagiste et je suis diplômé du BPJEPS animation socioculturelle. Je suis également batteur, DJ, compositeur MAO et jongleur.

Actuellement Directeur d’un centre de loisirs, vous êtes sensibles aux actions culturelles. Quel a été votre parcours ?

J’ai un parcours chargé ! Tout d’abord musicien, j’ai l’âme d’un artiste depuis l’âge de 9 ans. M’intéressant à plusieurs domaines, j’ai obtenu un BEP mécanique auto, un BEP électronique, un CAP paysagiste et je suis titulaire du BAFA et du BPJEPS animation socioculturelle. De 2006 à 2009, j’ai fondé et dirigé l’association artistique et culturelle « Calçons Vinyles » puis je suis parti vivre 2 ans à Gap dans les Hautes-Alpes après un tour de l’Europe en stop.

Depuis quelques années vous vous êtes lancé dans la fabrication de dômes géodésique. Comment vous ait venu cette idée et dans quel but ?

J’ai découvert les dômes par le plus grand des hasards en 2008 sur internet. De retour en Anjou en 2011 j’ai surtout travaillé en tant que paysagiste et dans l’animation avant d’acquérir mon premier dôme en 2017. Celui-ci faisait 12 mètres de diamètre et 6 mètres de haut. Ce n’est qu’en 2018 que je me suis lancé dans la folle aventure de construire mes propres dômes, ils ont je trouve, un aspect de sacré et sont d’une solidité extrême. Ce sont pour moi les habitations du futur.

C’est quoi un dôme géodésique ?

En architecture, un dôme géodésique est une structure sphérique, ou partiellement sphérique, en treillis dont les barres suivent les grands cercles (géodésiques) de la sphère. L’intersection des barres géodésiques forme des éléments triangulaires qui possèdent chacune leur propre rigidité, provoquant la distribution des forces et des tensions sur l’ensemble de la structure (la tenségrité), qui est de ce fait autoporteuse, laissant l’intérieur entièrement disponible (pas de piliers).

Quelles sont les caractéristiques d’une telle structure ?

Ce qui caractérise ces structures, ce sont leurs formes et leurs solidit​és​​​.

Quels matériaux utilisez-vous et quelles sont les compétences nécessaires pour fabriquer un dôme ?

Le matériau principal que j’utilise est l’acier et quelques bases en math et en géométrie sont nécessaires pour fabriquer un dôme, mais les calculateurs sont là pour nous faciliter la tâche.

À ce jour, de combien de dômes disposez-vous et sur quels types d’événements les déployez-vous ?

Je dispose à ce jour de 4 dômes et j’interviens lors d’événements privés.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0
%d blogueurs aiment cette page :