Portrait de Maker #94 : Carole Le Solliec

Motivée comme jamais, curieuse et intéressée, Carole Le Solliec est depuis trois ans la fabmanager du FIVE (Fablab Innovation Vitré Entreprises), un tiers lieu cocréé par des professionnels, pour des professionnels et qui rassemble : un fablab, un espace de coworking et des événements autour de l’innovation technologique et managériale. Son objectif : développer l’intelligence collective !

Qui es-tu ? 

Je suis Carole Le Solliec, la fabmanager du FIVE, le tiers lieu de Vitré. 3 années que j’y travaille et toujours aussi passionnée en découvrant chaque jour toutes les possibilités qu’offrent les Tiers lieux !

Quel a été ton parcours et d’où te vient cet intérêt pour l’univers des Fablabs ?

Honnêtement ? Un joyeux hasard ! J’ai un Master en communication et m’orientait à l’origine vers un poste de chargé de communication. Le FIVE et moi nous sommes croisés lors d’une mission temporaire qui est devenue … permanente ! Je me suis rapidement passionnée pour les nouvelles technologies et me suis formée à l’utilisation des imprimantes 3D, de la découpeuse/graveuse laser, des scanners 3D … Les membres du Bureau du FIVE m’ont permis de monter en compétences et m’ont laissés le temps d’appréhender toutes les facettes qui composent les tiers lieux. Les collègues fabmanagers des autres tiers lieux d’Ille-et-Vilaine ont aussi été d’une grande aide lors de mon arrivée et, aujourd’hui, on continue de s’entraider !

Ce qui m’a tout de suite plu ? 

L’ambiance qui règne dans les tiers lieux, que ce soit dans le Fablab ou dans l’espace de coworking. Le monde des Makers se veut être un monde qui prône le partage, l’échange de compétences et de savoir-faire, l’intelligence collective… Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider sur tel ou tel projet, les valeurs qui y sont véhiculées y sont très fortes, dynamisantes et énergisantes !

Quelles sont tes principales missions en tant que Fabmanager et sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

Le métier de fabmanager c’est un métier de mouton à 5 pattes  ! Je pense que mes collègues ne me contrediront pas !

Au FIVE par exemple, il faut à la fois s’occuper du fablab, de la gestion et maintenance des machines, de la formation des utilisateurs aux équipements, de la gestion et de l’animation de l’espace de coworking, de l’événementiel (entre 3 et 4 activités par mois), de la communication (site internet, réseaux sociaux, création de supports…) et les parties toutes aussi importantes mais non présente dans mon top 3 de mes missions favorites : l’administratif, la gestion des subventions et la comptabilité. Il n’y a pas de journée-type, les tâches sont multiples, impossible de s’ennuyer !

Le projet du moment ? La création d’un deuxième fablab orienté industrie du futur, j’y reviendrai juste après !

Le Five a été créé et pensé, en partie, par des entreprises du  territoire et Vitré Communauté. Dans quel but ?

L’objectif principal était de créer un espace collaboratif interprofessionnel propice à l’innovation ouverte. Mutualiser les besoins, les espaces, les moyens technologiques afin d’accompagner plus loin les professionnels du territoire dans l’innovation, qu’elle soit technique, technologique ou encore managériale. 

Le FIVE est donc devenu un tiers lieu, un lieu neutre ou des professionnels peuvent se retrouver, échanger, collaborer, pratiquer, découvrir.

Encore aujourd’hui, l’une des spécificités du FIVE est qu’il est toujours administré par ces entreprises, de façon bénévole et qu’il continue donc de répondre au mieux à leurs besoins.

Aussi, en plus de Vitré Communauté, qui a impulsé le projet et est allé chercher des entreprises pour co-créé ce tiers lieu, Le FIVE est soutenu par la CCI Ille-et-Vilaine, le Pays de Vitré et la Région Bretagne. Sans ces soutiens, Le FIVE ne pourrait continuer de se développer, alors un grand merci à ces institutions !

Quelles sont les entreprises adhérentes du Five et quels usages font-elles de ce Fablab ?

Les entreprises adhérentes du FIVE sont très diverses. Le FIVE est une association qui rassemble aussi bien des industriels que des petites et moyennes entreprises ou encore des indépendants ou porteurs de projet. De même, leurs secteurs professionnels sont très variés : identification animale, maroquinerie de luxe, automobile, électronique, chimie, développement web, graphisme, assurance, coaching, production vidéo. Pour en citer quelques-uns : Allflex, Thales, Idemia, YDEO, Cooper Standard, Design Parquet, Aqualeha, Biis Vidéo, Clémence Aurore & Cie, Com 2 Bretons …

Chacun de ces professionnels trouve un aspect du FIVE qui répond à ses besoins. Que ce soit au sein de l’espace de coworking pour disposer d’un espace de travail efficient à l’heure ou à la journée voire plus si affinités, dans le fablab pour profiter d’équipements technologiques pour créer, fabriquer, prototyper, ou encore lors des événements organisés de façon mensuelle afin de découvrir les dernières tendances technologiques, industries 4.0, managériales, ainsi que pour rencontrer d’autres professionnels et échanger autour de ces thématiques !

À qui Le FIVE est-il ouvert ?

Le FIVE est accessible que vous soyez adhérent ou non. Néanmoins l’adhésion vous permet d’aller plus loin dans la coopération en vous impliquant au FIVE, notamment en participant aux Assemblées Générales ou en candidatant au Conseil d’Administration. Ouvert aux professionnels, indépendants, porteurs de projets, Le FIVE a un nouveau projet qui lui permettra de s’ouvrir aux apprenants d’ici quelques semaines. Plus de détails dans la réponse à la question suivante !

Quels sont les objectifs du Five pour les mois à venir ? 

Le FIVE est partenaire du Campus des métiers Fougères –Vitré Industrie, et le Campus a répondu à un Programme Investissement Avenir. Il agira à la fois sur les territoires de Vitré Communauté, de Fougères Agglomération, de la Roche aux Fées Communauté et de Couesnon Marches de Bretagne. 

Les objectifs ? 

Attirer, former, acculturer à la filière industrielle. C’est dans ce cadre qu’un deuxième fablab va voir le jour d’ici quelques semaines. Il sera localisé dans la vitrine de l’industrie du futur de l’UIMM de Vitré et sera orienté industrie 4.0. Le FIVE y présentera des imprimantes 3D technologie FDM, une imprimante 3D technologie SLS, un robot collaboratif (cobot), des exosquelettes, des kits de lunettes connectées. En plus d’acculturer aux nouvelles technologies 4.0, l’idée est de mettre en lien les industriels qui utilisent aujourd’hui les fablabs dans le cadre de leurs métiers et, les apprenant(e)s, futur(e)s salarié(e)s de la filière industrielle.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Reset Password
%d blogueurs aiment cette page :
Shopping cart