Portrait de Maker #96 : Arthur Dalaise

Diplômé des Gobelins et spécialiste de l’impression 3D, Arthur Dalaise est co-fondateur de la société La Biche-Renard qui met tout en oeuvre pour démocratiser l’impression 3D. Parti d’un coup de coeur, il a fait de cette technologie son métier et propose aujourd’hui des formations pour quez chacun puisse s’approprier cet outil que sont les imprimantes 3D.

Qui es-tu ?

Je suis Arthur, co-fondateur de la société La Biche-Renard.

Diplômé de l’École des Gobelins, tu es aujourd’hui spécialisé dans le domaine de l’impression 3D et le cofondateur de La Biche-Renard. Quel a été ton parcours et d’où te vient cet intérêt pour l’impression 3D ?

J’ai découvert ma première imprimante 3D dans un Fablab, alors que je travaillais dans la conception d’outils pédagogique dans une association (Le temps presse). J’ai un coup de cœur, ce qui m’a conduit à fabriquer un modèle open source dans un fablab indien. À mon retour, je savais que je voulais continuer dans cette voie, j’ai donc fondé La Biche-Renard en 2016. 

La Biche-Renard propose des formations de modélisation et impression 3D en distanciel et en présentiel. Peux-tu nous en dire davantage sur le contenu de ces formations ?

Dans cette formation, vous assemblez une imprimante 3D (Ender 3), vous apprenez à dessiner avec un logiciel de modélisation 3D, à fabriquer ce que vous dessinez et à l’issue de la formation vous repartez avec votre imprimante 3D. Le tout en 7 jours avec une certification professionnelle délivrée à la fin. C’est une formation finançable à 100% par le CPF.

Intitulé La Boîte À Fil : Abrarobotix, ce kit permet de fabriquer des robots avec son imprimante 3D et d’apprendre à les programmer. Comment vous est venue l’idée d’un tel projet, à qui s’adresse-t-il et quelles compétences sont nécessaires ?

Ce kit permet de fabriquer des robots avec son imprimante 3D. On retrouve dedans le matériel électronique (carte, moteurs…), la bobine de filament, l’accès au e-learning avec les tutoriels pas à pas et les fichiers 3D de plusieurs robots à fabriquer avec son imprimante 3D. Il y a plusieurs niveaux inclus dans le kit pour une progression en douceur dans cette aventure robotique. 

Avez-vous d’autres kits en préparation ?

Pour l’instant non, nous avons surtout quelques nouveaux modèles de robots à mettre en ligne pour ceux qui ont déjà le kit.

Quels sont les objectifs de La Biche-Renard pour les mois à venir ?

On développe nos formations pour créer de nouveaux formats et s’installer dans les grandes villes de France.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Reset Password
%d blogueurs aiment cette page :