Portrait de Makers #148 : Anne-Lise et Médéric

Anne-Lise et Médéric, adeptes du mouvement Maker et fondateurs de l’association Taill’Créons. Ingénieur en informatique et touche-à-tout, Médéric a trouvé dans l’impression 3D le terrain idéal pour concrétiser ses projets. Anne-Lise, passionnée d’associatif, s’est lancée dans l’aventure, curieuse de tout apprendre. Ensemble, ils partagent leur passion en proposant des ateliers Maker : de la gravure laser à l’impression 3D. Taill’Créons compte 20 membres, mélangeant particuliers, professionnels et associations. Leur matériel, varié avec Creality Ender 3, Artillery Sidewinder X1, découpeuses vinyle, et graveuse laser, est mis à disposition par les membres. L’association offre des ateliers variés, explorant la créativité à travers des activités abordables. Des sessions Halloween aux boucles d’oreilles en bois, ils cultivent la diversité. Rejoignez-les dans cette aventure où le DIY et la technologie se conjuguent harmonieusement.

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Anne-Lise et Médéric, et nous nous sommes rencontrés au siècle dernier !

Pendant 18 ans, nous avons habité à Rennes, et cela fait maintenant 5 ans que nous sommes installés à Taillis, près de Vitré, où nous vivons à 100 à l’heure avec nos 4 enfants ! Comme nous nous ennuyions… nous avons créé une association pour partager notre passion autour du DIY et du numérique : juin 2022 > Naissance de Taill’Créons.

Dans ce projet, Louna, notre fille aînée, est particulièrement active. Toujours force de propositions, son regard est hyper important pour proposer des choses qui intéressent les ados.

Tilio, Marius et Émilien sont d’excellents relais pour diffuser les infos sur les ateliers auprès des copines et copains.

Pouvez-vous nous parler de vos parcours respectifs et nous dire comment vous en êtes arrivés à développer des projets ensemble ?

Médéric : Avec un cursus d’ingénieur en informatique à Rennes, puis des expériences au sein d’ESN (Entreprises de Services du Numérique) et doté d’une nature touche-à-tout, curieuse et autodidacte, la transition vers la création logicielle/programmation Arduino était déjà tracée. La découverte des possibilités de l’impression 3D a été décisive pour passer à des projets matériels. Actuellement, je travaille tout proche du lieu où se déroule Tech Inn’ Vitré, occupant le poste d’architecte d’entreprise au sein de la DSI d’un grand groupe distributeur.

Anne-Lise : Baignée depuis toute petite dans les milieux associatifs, quelques années passées dans l’animation socio-culturelle, quelques années d’intermittence du spectacle, et aujourd’hui auxiliaire de puériculture en maternité, tout en étant conseillère municipale avec une délégation en tant que responsable de la communication de ma commune : je ne tiens pas en place. Curieuse de tout, les centres d’intérêt de Médéric ne pouvaient qu’attiser mon envie d’apprendre.

D’où vous vient cet intérêt pour la création numérique et que représente pour vous le mouvement Makers ?

Avec Anne-Lise, nous avons toujours été attirés par les nouvelles technologies et les usages nouveaux qui en découlent, en nous qualifiant d’early-adopters, mais avec toujours une fibre de bidouille en tentant de détourner ces technologies pour un autre usage.

Pour nous, le mouvement Makers, c’est vraiment l’idée d’explorer, de tenter, d’oser, de créer et surtout : de partager.

Quels ont été les éléments déclencheurs qui ont conduit à la création de l’association Taill’Créons ?

Ce qui nous a amenés à créer l’asso, c’est la demande de proches, de parents des écoles de nos enfants… qui sont devenus curieux des p’tites créations qu’on faisait chez nous. On s’est dit qu’il serait sympa d’en faire profiter ces personnes et hop, on a fait une AG ! Clairement, le fait d’avoir ce statut nous permet d’assurer les machines lors des ateliers, de demander des subventions, de bénéficier de prêts de salles dans notre village, d’éditer des factures quand on répond à des demandes d’assos locales pour personnaliser des t-shirts ou réaliser des objets, par exemple.

Et puis, les échanges avec des Makers, des vrais, ont été aussi décisifs dans notre envie de nous y mettre à notre tour.

Quel est le but de l’association, combien de membres compte-t-elle et quels sont les projets que vous développez ?

L’objectif de l’association est d’amener, au plus proche des gens, des ateliers de découverte des outils de création popularisés ces dernières années par le mouvement Makers et de susciter une envie de projets personnels, qu’ils soient de grande ampleur ou non. Faire découvrir les possibilités offertes en manipulant à la fois les outils de conception et l’aspect matériel, afin que les participants puissent se projeter sur la faisabilité de leur projet.

L’association compte 20 adhérents, particuliers, professionnels et associations.

Les projets déjà menés sont très variés et volontairement à des tarifs accessibles (<5€) ou en entrée libre :

Quelles machines utilisez-vous pour mener à bien vos projets ?

Pour la partie matériel/hardware, concernant l’impression 3D, nous avons une imprimante « classique » Creality Ender 3, rapidement rejointe par un modèle plus élaboré tout en restant modeste : l’Artillery Sidewinder X1. Un stylo 3D, remporté par une adhérente lors des défis Tech Inn’ Vitré 2022, vient également compléter notre équipement. Nous disposons également de deux découpeuses vinyle Cricut, d’une presse à chaud multifonctions, et plus récemment, d’une graveuse découpeuse laser Ortur Laser Master 3. Nous sommes également équipés d’une badgeuse et de diverses cartes Arduino ainsi que d’une carte Micro:bit.

L’association ne possède pas son propre matériel ; les machines utilisées lors des ateliers/événements appartiennent aux adhérents qui les mettent gracieusement à disposition. Le statut d’association nous permet d’assurer ces machines en prêt en cas de problème.

Quels types d’ateliers sont proposés par Taill’Créons pour explorer la création numérique et à qui s’adressent-ils ?

➡️ Ateliers de création pas à pas : Lanterne d’Halloween

Les créations réalisées par les participants : https://fb.watch/pNderYhMzS/

La description de l’atelier +9 ans : https://fb.watch/pNdj-hN6dV/

La description de l’atelier -9 ans : https://fb.watch/pNdpzpqBrl/

➡️ Atelier de création de boucles d’oreilles / porte-clés en bois

Les créations réalisées par les participants : https://fb.watch/pNdE9O1Et-/

La description de l’atelier : https://www.youtube.com/watch?v=D2DalVWK73o

➡️ Après-midi goûter jeux de société Escape Game.

➡️ Après-midi jeux vidéos avec accessoires : https://fb.watch/pNdMfiNvvy/

➡️ Atelier de customisation et création de boules de Noël :

En impression 3D : https://fb.watch/pNe3ONa8Ps/

Avec découpeuse vinyle : https://fb.watch/pNe5WaYpa7/

Nous organisons également des permanences ponctuelles pendant la période de Noël pour répondre aux demandes de créations d’objets personnalisés :

➡️ Avec la découpeuse vinyle : https://fb.watch/pNejPIH-IR/

Enfin, nous répondons aux demandes d’associations locales pour la réalisation de goodies.

Pour mettre en place toutes ces actions, nous pouvons compter sur nos formidables bénévoles !

Quels sont les projets en cours et à venir pour l’association ?

Depuis la création de l’association, nous essayons de proposer une action toutes les 6 semaines environ. Et nous tentons de varier les thématiques et les outils utilisés afin de proposer des activités qui peuvent concerner tous les publics : gravure laser, découpe vinyle, impression 3D, carte de programmation, etc. Une des idées en cours de développement, qui est née lors du dernier tournoi de jeux vidéo organisé par le réseau Arléane (réseau des médiathèques et bibliothèques de Vitré Co.), est de créer des accessoires en DIY pour des jeux d’arcade japonais peu populaires en France mais vraiment fun ! Nous envisageons de proposer un événement autour de cette idée en 2025 dans notre petite commune, en partenariat avec la bibliothèque. En veille permanente sur les nouveaux jouets DIY, nous lorgnons évidemment sur des projets mettant en œuvre, pourquoi pas, une CNC ou une imprimante résine ?

https://fb.watch/pNf3E1rbjN/

Jean-Marc Méléard
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Register New Account
Shopping cart