Portrait de Maker #133 : Kacem Bekri

Kacem Bekri, fondateur et PDG de Zero One, est un ingénieur passionné de jeux vidéo, de mangas et d’énigmes. Son rêve de devenir créateur de jeux est devenu réalité avec Zero One, lancé pendant le confinement de la pandémie de Covid-19. Dirigeant l’entreprise de manière anticonformiste, Kacem et son équipe créent des jeux en s’appuyant sur les retours des joueurs dès les premières étapes de développement. Leur projet phare, Draw Your Game, permet aux joueurs de transformer leurs dessins en niveaux de jeu de plateforme, et avec Draw Your Game Infinite qui est actuellement en campagne de financement sur Kickstarter, ils étendent cette idée en permettant aux joueurs de créer des jeux vidéo complets à partir de leurs dessins.

Qui es-tu ?

Je suis Kacem, originaire de Nantes, ingénieur de formation. Je suis un geek qui aime les mangas, les énigmes et refaire le monde autour d’un verre 🙂

L’un de mes points forts, c’est de trouver des solutions originales aux problèmes techniques.

Peux-tu nous raconter ton parcours et nous dire ce qui t’a inspiré pour te lancer dans la création de jeux vidéo, ainsi qu’à fonder Zero One ?

Je rêve de devenir créateur de jeux vidéo depuis que j’ai 10 ans. A l’époque, je n’avais pas d’ordinateur ni de smartphone alors, j’ai imaginé des jeux sur papier avec mon petit frère.

Des années plus tard, alors que je travaillais la journée en tant qu’ingénieur chez Orange, j’occupais mes nuits à développer des jeux vidéo… À force de persévérance, j’ai obtenu quelques succès et l’idée à germé d’en faire mon métier.

Le Covid a été l’occasion de me lancer à fond. J’étais enfermé chez moi, pourquoi ne pas en profiter ? Et ça a fonctionné !

Quelle est la particularité de Zero One en tant qu’entreprise, et quelles sont tes principales missions en tant que CEO de Zero One ?

J’ai toujours été anticonformiste, alors, avec Zero One, j’ai pu enfin envoyer balader les idées préconçues qu’on m’imposait au travail. Un CDI, des heures fixes, des congés limités, des réunions infinies et inutiles, …  Ça fait un bien fou !

J’aime bien tester et me remettre en cause et c’est comme ça que je dirige Zero One. On construit ensemble un environnement qui nous convient. On bosse comme on veut, quand on veut, faut juste que ça avance. J’aime à penser que les membres de l’équipe ne travaillent pas pour moi, mais pour le jeu et les joueurs.

La journée, je suis avec l’équipe et j’essaye de jouer mon rôle en aidant comme je peux. La nuit, j’aime bien coder tranquillement jusqu’à 2h du mat, personne ne m’interrompt et ça avance bien.

Qui sont les membres de l’équipe et quels sont leurs rôles respectifs ?

Quentin, un ami de longue date qui sait tout faire. Il est au Canada en ce moment et travaille pour Zero One sur des jeux de sports américains. (https://astonishing-sports.app/)

Florian, l’un des meilleurs graphiste/designer que je connaisse, supervise notre image et la cohérence visuelle des jeux.

Morgane, qui s’occupe de la communication mais aussi du cœur et des émotions de notre petite entreprise.

Maela, ingénieure depuis 1 an, a réussi à comprendre ma façon de coder et à s’y adapter. Ce qui est un exploit en soi ^^

Cédric, un jeune graphiste talentueux qui ne cesse de m’étonner par la progression constante de la qualité de ses créations.

Chacun à sa façon est indispensable. J’ai beau leur répéter, ils ne s’en rendent pas compte…

Ce dont je suis sûr, c’est que j’ai la chance d’avoir une équipe formidable.

Quels sont les facteurs clés qui ont contribué au succès des jeux Draw Your Game et Bunniiies développés par Zero One, et comment cela influence-t-il votre approche dans la création de nouveaux jeux, tels que Draw Your Game Infinite ?

Contrairement à de nombreux studios de jeux vidéo, j’accepte ne pas savoir exactement ce que veulent les joueurs. Alors, j’essaye d’intégrer les joueurs au plus tôt, dès les premières étapes de développement et j’utilise les statistiques pour mesurer et faire les meilleurs choix pour le jeu.

Pour faire simple, c’est les joueurs eux-mêmes qui orientent le développement. C’est complètement différent de ce que propose l’industrie avec des cycles en V le plus souvent inadaptés aux usagers finaux.

Et il y a un effet boulle de neige, plus ça marche, plus ça marche 🙂

On l’a déjà confirmé avec plusieurs jeux.

Quels sont les éléments uniques et distinctifs du jeu Draw Your Game, et comment ces caractéristiques seront-elles améliorées et étendues dans la nouvelle version, Draw Your Game Infinite, afin de susciter l’intérêt et l’engagement des joueurs de manière encore plus captivante ?

Draw Your Game, c’est mon projet de coeur 🙂 Le jeu que j’aurai adoré posséder étant enfant. Alors, c’est exactement comme ça que je le conçois : j’essaye de créer le jeu pour l’enfant que j’étais. Les joueurs l’ont compris et me le rendent bien jusque-là. Merci à eux.

J’ai publié le prototype Draw Your Game il y a quelques années et le succès à été tel que j’ai dû arrêter car incapable de gérer des dizaines de millions de joueurs. Maintenant que j’ai une équipe, on lance Draw Your Game Infinite et on est prêt !

Dans Draw Your Game (le prototype), on peut transformer un dessin en un niveau de jeu de plateforme.

Avec Draw Your Game Infinite, on peut transformer un dessin en jeu vidéo, avec des ennemis, des animations, une histoire … C’est vraiment un outil pour créer des mondes à l’infini.

Depuis le 19 mai Draw Your Game Infinite est en campagne de financement sur Kickstarter. Que contient la boîte Draw Your Game Infinite pour créer des jeux vidéo et qu’attendez-vous de cette campagne ?

Pour être honnête, c’est notre premier Kickstarter et on a fait plein d’erreurs. Il va très certainement nous coûter plus cher qu’il va nous rapporter, mais ce n’est pas le plus important. On expérimente comme à notre habitude et on fait du mieux qu’on peut. L’équipe a fait un super boulot jusque-là, je suis déjà très satisfait de la visibilité que cela nous offre.

La boîte Draw Your Game, c’est la meilleure façon pour commencer et apprendre à utiliser le jeu. Elle contient un livre de dessins à compléter puis photographier. Des cartons prédécoupés pour agrémenter ses niveaux, 4 feutres et 1 an du pass Infinite qui permet de publier et partager ses créations publiquement.

C’est le cadeau idéal pour un enfant de 8-14 ans qui à envie de créer des jeux vidéo.

Quand le jeu Draw Your Game Infinite sera disponible sur les plateformes mobiles et PC ?

On envisage une sortie sur mobile en fin d’année et sur PC en début d’année 2024.

Jean-Marc Méléard
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Register New Account
%d blogueurs aiment cette page :
Shopping cart