Attaché de presse reconverti en brasseur passionné, Jérémy Méléard Soller a su se réinventer. Brassant lui-même ses bières depuis de nombreuses années, son palais s’est enrichi des échecs et des réussites. Fins connaisseurs et travailleurs, il fait ses armes au bistrot microbrasserie Origines à Rennes. Dans un an et après plus de deux années de réflexions et de durs labeurs Jérémy va ouvrir avec sa compagne Anouck un Brewpub qui s’appellera le Bloom Pop et dans lequel il y aura une microbrasserie, un restaurant et un bar au sein d’un même espace dans le quartier de la Courrouze à Rennes. Avis aux amateurs de bières et de bons petits plats !!!
Qui es-tu ?
Jérémy, je suis brasseur à Origines (Hôtel-Dieu, Rennes) et dans un an nous ouvrirons ma compagne et moi, notre Brewpub dans le quartier de la Courrouze, toujours à Rennes.
Après plusieurs années en tant qu’attaché de presse, tu es aujourd’hui brasseur. D’où te vient cet intérêt pour la bière et pourquoi ce changement de vie professionnelle ?
J’ai découvert la bière craft quand je vivais à Vancouver en 2009, j’y suis allé pour terminer ma deuxième année de master en communication. Ça commence à dater 🙂 La bière est devenue une véritable passion, et depuis je n’ai cessé de creuser et chercher de nouvelles microbrasseries en Bretagne, en France et dans le reste du monde.
À l’époque, il n’y avait pas encore énormément de choses en France. J’ai passé presque 10 ans à travailler dans le secteur culturel en tant qu’attaché de presse, ça m’a beaucoup nourri. Avec la pandémie, comme énormément de personnes, j’ai remis pas mal de choses en question. Le brassage a pris une place importante dans ma vie depuis 6-7 ans, je me suis autoformé, et lu énormément de choses à ce sujet. J’ai fait pas mal de conneries aussi 🙂 et je me suis dit que ce serait chouette de changer de métier, je commençais aussi à tourner un peu en rond professionnellement. Avec Anouck, ma compagne, qui est cuisinière, on a réfléchi et l’idée de monter un Brewpub nous a paru une bonne idée 🙂 on a donc sauté le pas.
Comment devient-on brasseur et comment travaille-t-on son palais ?
Il faut du temps, de la pratique, tester et rater… comprendre ses erreurs c’est super important. La bière, c’est de la chimie, on travaille avec du vivant, c’est fascinant et infini. Pour le palais, c’est une question de perception, personnellement je trouve que c’est assez subjectif. Il existe un guide, des styles et des catégories… mais au final il faut boire pas mal de bières 🙂
As-tu rencontré des difficultés lors de ton apprentissage ?
Non, j’ai eu la chance de pouvoir faire des formations à l’IFBM de Nancy et sur Paris, d’être accueilli dans des microbrasseries géniales pour des stages, des contrats, donc ça s’est plutôt super bien passé pour moi.
Quels sont les ingrédients indispensables pour fabriquer une bonne bière ?
La base : eau, malt (orge, blé, …), houblon, levure, et selon moi, de la méthode et de la passion.
Tu as fabriqué chez toi un kegerator qui te permet de sortir ta bière en pression. Peux-tu nous en dire davantage sur le procédé de fabrication ?
C’est un de mes amis brasseurs qui m’a aidé à le faire, un vrai maker celui-là 🙂 C’est simple, on prend un frigo qu’on transforme en tireuse à bières. Il existe aujourd’hui des sites où tu trouves le matos facilement. En gros, tu transfères ta bière en fût, que tu carbonates grâce à du CO2 (j’utilise une bouteille de sodastream pour ça) à la bonne température pendant un temps donné et ta bière est prête à être servie.
Dans quelques mois tu vas ouvrir avec ta compagne Anouck, un brewpub au cœur du quartier de la Courrouze à Rennes. Peux-tu nous en dire davantage sur ce lieu ?
Ça va s’appeler Bloom Pop 🙂 Il s’agit donc d’un Brewpub, une microbrasserie, un restaurant et un bar au sein d’un même espace. Un lieu de vie ouvert dans lequel tout le monde peut se retrouver et partager de bons moments en dégustant de la bière brassée sur place et manger de très bonnes choses 🙂 On a à cœur de proposer des événements réguliers en partenariat avec les acteurs culturels locaux. On ouvrira dans un an 😉
Quel est ton top trois des bières à découvrir absolument ?
Je vais plus parler de microbrasseries que de bière, car c’est trop difficile Ah ah 🙂 Ici à Rennes, il y a de très belles choses, franchement c’est cool et varié. En France, j’adore toutes les bières de Fauve, Prizm ou encore Aerofab.
Pour le coup de cœur du moment, Cool Kids de la brasserie Sauvage 🙂