Portrait de Maker #195 : Yann Schotsmans

Yann Schotsmans est technicien en micro-informatique, réparateur, maker et youtubeur sur ExoaWare. Passionné de réparation depuis l’enfance, il a transformé cette curiosité en métier, spécialisé dans l’électronique et les ordinateurs Apple. Chez iFixit France, il partage son expertise, contribue aux guides de réparation et promeut le droit à la réparation pour une société plus durable. Fier de la communauté iFixit et de son esprit d’entraide, il met aujourd’hui en avant des outils comme FixBot pour faciliter la réparation et donner une seconde vie aux appareils.

Qui es-tu ?

Je suis Yann Schotsmans, technicien en micro-informatique, réparateur divers et varié, maker et youtubeur sur ExoaWare, où je partage mes connaissances.

Comment as-tu découvert le monde du faire et de la réparation ?

Je suis arrivé dans le monde de la réparation dès mon enfance. J’adorais tout démonter pour voir comment les choses fonctionnaient. J’ai eu la chance, en 5ᵉ, de tomber sur un super professeur de technologie qui m’a fait découvrir le monde de l’électronique, puis l’informatique en a découlé après mes études en électrotechnique, puis en réparation, jusqu’à en faire mon métier et partager ma passion sur internet.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre iFixit et de t’y impliquer ?

J’ai découvert iFixit il y a très longtemps, en suivant des techniciens américains qui utilisaient leurs outils et pièces pour la réparation d’ordinateurs et de smartphones Apple. J’ai très vite accroché aux valeurs de la marque, qui prône le droit à la réparation. Cela m’a donné envie d’apporter mes connaissances et de faire grandir cette grande communauté et ses valeurs en France.

Peux-tu nous raconter un projet ou une réalisation dont tu es particulièrement fier chez iFixit ?

J’utilise régulièrement les tutoriels de réparation pour l’électronique, mais je ne suis pas très doué en mécanique automobile. Grâce à un tutoriel et à la communauté, j’ai pu réaliser l’entretien de ma voiture moi-même. Pour un mécanicien, ce n’est pas grand-chose, mais pour moi, c’est une vraie réussite.

Quelles réparations ou quels guides aimes‑tu le plus créer ou partager ?

Les réparations que j’aime documenter sont celles des ordinateurs Apple. Ce sont les produits que je connais le mieux et sur lesquels je peux apporter mon expertise, car je les répare depuis plus de 20 ans.

Selon toi, pourquoi la réparation est-elle importante pour une société plus durable ?

Je le vois au quotidien dans mon travail : beaucoup de produits sont remplacés, jetés par des entreprises ou des clients, ou considérés comme non réparables et bloqués par les constructeurs. C’est un réel gâchis écologique ! Beaucoup de produits pourraient avoir une seconde vie chez leur propriétaire ou dans une nouvelle famille. Il est important que l’on (re)prenne l’habitude de réparer nos produits. Ce n’est souvent pas si compliqué qu’on le pense. Il faut oublier la société de consommation à outrance et le remplacement systématique : ce n’est pas la solution.

Comment décrirais‑tu la communauté iFixit et son fonctionnement ?

La communauté iFixit est incroyable ! C’est une chance de pouvoir échanger et partager avec des personnes qui ont les mêmes valeurs de la réparation, de pouvoir venir en aide et de se faire aider dans des domaines parfois méconnus.

Quelles sont les actualités ou projets à venir pour iFixit que tu aimerais partager ?

Côté actualité iFixit, j’aime beaucoup l’arrivée de FixBot, (une IA spécialisée dans la réparation). Elle permet de trouver encore plus facilement une réponse à son problème et d’obtenir une solution rapidement.

Si tu devais résumer iFixit ou ton engagement en une phrase, que dirais‑tu ?

Libérez le pouvoir de la réparation !

Jean-Marc Méléard
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Register New Account
Shopping cart