Camille et Marion sont les fondatrices d’un projet original : Atelier camion. Ensemble, elles imaginent et créent sur mesure des pièces de mobilier et éléments de scénographie modulables à partir de chutes ou de réemploi de carreaux de céramique. Avec un sens du détail prononcé et une créativité sans limite elles découpent et assemblent chaque carreau à la main et transforment le tout en une pièce unique et inédite. Avec pour leitmotiv la récupération et la création artisanale elles ne sont pas prêtes de s’arrêter là. Avis aux collaborateurs, Atelier camion est dans la place !
Qui êtes-vous ?
Nous sommes Atelier camion, Camille & Marion, une joyeuse fusion pas vraiment tombée du camion !
Atelier Camion fabrique du mobilier artisanal en céramique recyclée. Comment vous êtes-vous rencontrées et d’où vous vient cette attirance pour la céramique ?
Nous sommes cousines. Nous partageons énormément de choses, notamment le goût du design, des matériaux et de l’artisanat. L’attirance pour la céramique est donc toute naturelle.
Aujourd’hui, avec Atelier camion, on imagine et crée sur mesure des pièces de mobilier et éléments de scénographie modulables à partir de chutes ou de réemploi de carreaux de céramique.
Comment est venue l’idée d’un tel projet, quel a été le point de départ de cette belle aventure ?
Nous nous sommes installées à Nantes à 6 mois d’intervalle et avons eu l’envie de mettre ensemble les mains à la matière.
L’idée est née autour d’un café en juin 2021, on a pris le temps de la faire mûrir pendant l’été et hop en septembre on s’est lancées. Un souhait de créativité qui s’est très vite transformé en projet à temps plein !
Pouvez-vous nous raconter vos parcours respectifs et vos expériences professionnelles, étiez-vous prédestinées à devenir entrepreneuse ?
L’image a toujours été au cœur de nos différentes expériences respectives : identité de marque & direction artistique pour Marion et graphisme et illustration pour Camille. Nous avons donc des profils assez similaires et créatifs.
Nous avons toutes les deux toujours travaillées en entreprise et puis l’envie de développer cette idée nous a fait faire le grand saut : quitter nos emplois et monter Atelier camion. Nous avons grandi dans une famille où l’entreprenariat avait sa place, ce qui aide à croire en ses projets.
Comment s’organise Atelier camion, qui fait quoi ?
Comme dans toute jeune entreprise, le multitasking est le maître-mot.
Développement produit, fabrication, communication, développement commercial, administratif… Nous réalisons toutes les 2 les différentes typologies de tâches. C’est challengeant et on apprend tous les jours !
Pour chaque projet l’une de nous gère le pilotage puis ensuite c’est beaucoup d’échanges, de partage d’idées, de vision etc. Nous co-construisons énormément.
Vos 4 mains sont mises à contribution pour créer des meubles design et colorés. Faut-il avoir la fibre artistique et le souci du détail pour créer de beaux meubles carrelés, quelle est votre recette ?
Le souci du détail, oh que oui ! En tout cas, nous le partageons toutes les deux. Nous coupons chacun de nos carreaux à la main, nous sommes donc très attentives à la qualité de la découpe car la réussite d’une pièce, pour nous part de là.
Nous plaçons ensuite chaque carreau un à un, ce qui nécessite une certaine rigueur notamment dans l’alignement des carreaux.
Quant à la fibre artistique, elle intervient au niveau de la créativité !
Beaucoup d’idées, d’expérimentations, d’associations inédites de couleurs… le carré est une forme très rectiligne qui nous permet de faire beaucoup de choses.
Le faire soi-même a une place importante dans votre travail. Qu’est-ce que cela implique ?
Le faire soi-même est la motivation initiale de ce projet. Il nous tient vraiment à cœur de pouvoir créer de nos mains, de nous connecter à la matière, de ressentir l’accomplissement du façonnage pour faire naître un objet, une pièce de mobilier unique.
L’artisanat permet de donner de l’unicité à chacune de nos pièces.
Vous reconnaissez-vous dans le mouvement des Makers ? Pourquoi ?
Et comment ! Quelle joie de sentir l’artisanat autant valorisé. Toutes nos pièces sont pensées et créées pour répondre à plusieurs usages et ainsi offrir une expérience client évolutive. Nous avons d’ailleurs été très heureuses de faire partie de la dernière édition du Nantes Maker Campus et de rencontrer des artisan.es aussi passionné.es et passionnant.es.
Quels sont vos objectifs pour 2023 ?
En 2023, on souhaite continuer à faire part belle à la récupération et à la création artisanale. Nous tendons vers des projets d’aménagement et de scénographie tout en continuant de développer les pièces de notre collection.
2023 sera aussi une année de collaborations avec d’autres artisan.es, car on adore ça !
Où peut-on se procurer et voir vos meubles, est-il possible de commander des pièces uniques et/ou personnalisées ?
Nous travaillons beaucoup le sur-mesure, que ce soit dans les dimensions ou dans le choix des couleurs (en fonction de nos stocks de céramiques récupérées). Nous aimons proposer la personnalisation, cela vient accentuer l’unicité des pièces.
La prise de contact peut s’effectuer par instagram (atelier_camion), directement sur notre site (www.atelier-camion.fr) ou par mail (hello@atelier-camion.com).
Les pièces de notre collection sont disponibles sur le site internet, rubrique eshop.
Les pièces Atelier camion sont régulièrement exposées dans des lieux nantais ou dans d’autres villes de France. Nous communiquons toutes nos actualités sur notre page instagram.
Selon vous, quelle est votre plus belle création ?
Nous avons beaucoup aimé l’un de nos premiers projets sur-mesure, pour Alaïa, un café nantais. L’idée était de partir d’un meuble existant et d’en créer un comptoir d’épicerie carrelé.
C’était challengeant et les contraintes nous ont finalement permis de libérer notre créativité et ainsi créer 2 modules qui s’imbriquent parfaitement dans le meuble.