Add to compare
Événements

Retour sur la 1ère édition de Tech Inn’Vitré – Salon des usages numériques de Vitré Communauté !

Début février 2018 à Vitré, aux portes de la Bretagne, un événement pas commun s’apprête à ouvrir ses portes >>> Tech Inn’Vitré — Salon des usages numériques de Vitré Communauté.

Les 2, 3 & 4 février, le Centre Culturel Jacques Duhamel de Vitré accueillait la première édition de Tech Inn’Vitré — Salon des usages numériques de Vitré Communauté. Pendant trois jours, des créateurs de génies, des inventeurs, des robots, des chercheurs, et entrepreneurs du futur venu de partout en France ont investis la Salle Louis Jouvet, et l’auditorium Mozart avec l’idée et l’envie de faire connaitre les dernières innovations numériques au plus grand nombre. Cette première édition dont le thème était la robotique & l’intelligence artificielle proposait un programme de conférences, un hackathon, des ateliers, des stands de démonstration & des animations et a rassemblé pas moins de 3000 visiteurs, propulsant ainsi Tech Inn’Vitré dans le futur !

Les stands dans la Salle Louis Jouvet

32 stands d’expositions rassemblant des entreprises, des associations, des écoles & institutions, des particuliers soit un total de 113 exposants, 19 ateliers et/ou animations, 1 œuvre collaborative, 1 Tweet wall, 1 journée (le vendredi) dédiée aux groupes scolaires de Vitré Communauté et aux entreprises… le décor était posé dans cette magnifique salle aux poutres apparentes d’une couleur métalliques cuivrées. Des robots, des drones, des composants électroniques & applications, de la réalité virtuelle, du fun et des cris, des imprimantes 3D… tous les ingrédients étaient réunis pour permettre aux visiteurs, et ce, dès le plus jeune âge, de découvrir, d’apprendre et de comprendre ou tout simplement de parfaire ses connaissances dans des domaines tels que l’informatique, la robotique, le numérique…

Les exposants : BAO Virtuelle, LabFab, Liffab, Le Gueulomaton, La Fabrique —FabLab, InMoov, La Manufacture Vitré, Mrobot, @EcamRennesLouisDeBroglie, Le Moulin Digital, ENSTABretagneClubRobotique, Mace Robotics, Kutì Kutì, STMicroelectronics, 3 Hit Combo, OpenStreetMap France, #RectoratDeRennes, MachineDeTuring, @CoupeRobotiqueBretagne, Réseau Canopé, Jeanne d’Arc Vitré, Interactik, Drikybot, #Aeropavi, ExperiencesEtTechnologies, IPO35, Association Caliban, RobotClarius, SABAA Informatique, idlv.co, SUNDiATA, La Fabrique de Dessins.

Les conférences dans l’auditorium Mozart

L’auditorium Mozart, d’une capacité de 200 places, a accueilli un programme de conférences et une table ronde le vendredi 2 et le samedi 3 février dans le but que chacun puisse s’informer sur l’évolution des technologies et de leurs usages. Pas moins de 12 intervenants et 1 artiste, parmi lesquels des chercheurs, des roboticiens, des industriels et des usagers sont intervenus pour partager leurs connaissances et leurs expériences afin d’apporter une réflexion collaborative sur les enjeux de la robotique et de l’intelligence artificielle.

Les intervenants : Gaël Langevin, Solenne Fortun, Gaël Durand, Georges Mitaut, Emmanuel Keita, Valère Fedronic, Valère Alibert, Maxime Hirt, Marc Raynaud, Audrick Fausta, David Puzot, Antoine Tabet, Pauline Arnaud & Anna Aflalo.

L’Hackathon au FIVE

Quelles solutions pour réduire la pénibilité au travail ?

C’est le sujet de l’Hackathon qui se déroulait dans les locaux du FIVE (FabLab de Vitré). Accompagnés de Quentin & Charly du collectif d’artistes rennais IDLV, qui portaient la casquette de facilitateurs, 10 jeunes Lycéens ont travaillé avec enthousiasme et envie pour mener à bien le projet et la ligne directrice qu’ils s’étaient donnés. Ce qui en est sorti, est le travail remarquable d’une équipe d’individus qui pour la plupart ne se connaissant pas, et qui ont réussis à penser, réaliser et présenter au bout des deux jours prévus, un prototype de table de Ping-Pong connectée faite pour se détendre au travail. Ce projet sera bientôt documenté et mis en ligne par le collectif IDLV.

Cette première édition de Tech Inn’Vitré – Salon des usages numériques de Vitré Communauté, ne demandait pas mieux pour un lancement que d’avoir des allées pleines, des exposants et des visiteurs heureux, curieux, intéressés et qui ensemble ont fait de cet événement un succès. La qualité et la diversité des projets présentés, mais aussi, des interventions et des ateliers proposés tout au long de ces trois jours, ont fait que chacun y a trouvé son compte. Du simple atelier soudure en passant à l’immersion totale en réalité virtuelle, Tech Inn’Vitré nous laisse à penser que ce n’est que le début d’une belle aventure.

Rendez-vous en 2019 !

Nous serions heureux de connaitre votre avis sur notre projet.

Laissez un commentaire !

Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
%d blogueurs aiment cette page :