Danseur, comédien, marionnettiste, mime, musicien, auteur et metteur en scène, voici quelques mots pour définir Jade Tournesol alias Puppet Boy. Danseur masqué chez Zébulon & Cie qu’il a fondé en 2021 et fan inconditionnel de Tokyo Ghoul, Jade maîtrise sa discipline et excelle aussi dans la confection de masques, mais pas n’importe lesquels… Ses créations axées autour du « Monstre » du « Freak » et de l’« Horror Art » sortent tout droit de l’Atelier du Néant et ne vous laisseront pas indifférent(e)s. Puppet Boy, un artiste Maker à découvrir absolument !
Qui es-tu ?
Tu es aujourd’hui danseur, comédien, marionnettiste, mime, musicien, auteur et metteur en scène. Quel a été ton parcours et d’où te vient cette passion pour les arts de la scène et de la rue ?
Ensuite, sur plus d’une vingtaine d’années, j’ai juste pris le chemin que j’ai trouvé devant moi.
J’ai joué beaucoup de Puppets Show, du Freak en cabarets, pour ensuite découvrir le théâtre du silence, le Mime, et la Danse.
Concernant l’Art de Rue, je ne le préfère pas à la Scène, ils ont tous les deux leurs différences, et ce qui est intéressant est de proposer au public une alternative entre la rue et la scène sur une même création.
Pour la passion, je sais pas… c’est mon métier alors, autant être motivé par son taf. Je changerai de métier le jour ou je n’aurai plus de passion.
En 2021 tu fondes la compagnie de Danse et de théâtre professionnelle Zébulon & Cie qui prend la suite de la Compagnie Renard & Tournesol. Quel est le but et quels sont les objectifs de Zébulon & Cie, pourquoi ce changement de nom ?
Quand j’ai pu recommencer à travailler, j’ai changé le nom de ma compagnie, ses objectifs, et sa ligne artistique, pour repartir sur nouvelle base.
Zébulon & Cie s’articule autour de 3 axes :
La création (Danse/Théâtre/Marionettes/
L’enseignement (Théâtre, Danse)
Le Freak (Création d’un atelier/Théâtre de Rue/WalkArt)
Qui peut rejoindre Zébulon & Cie, faut-il avoir des aptitudes en danse et en théâtre ?
En tant que danseur professionnel tu te produis sous le nom de Puppet Boy. Peux-tu nous en dire davantage ?
En parallèle de ton activité de danseur, tu portes aussi la casquette Maker avec l’Atelier de Néant. C’est quoi l’Atelier de Néant ?
L’Atelier du Néant, c’est l’atelier Freak de Zébulon & Cie. On y construit principalement des masques. Quelques objets, accessoires, ou sculptures déformées viennent égayer le paysage.
Où puises-tu ton inspiration pour créer tes masques, quelles sont tes références ?
Mes références sont assez larges, mais si je ne devais en citer qu’une ça serait Tokyo Ghoul.
Si tu devais choisir un masque parmi tous ceux que tu as créés, lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Celui de Puppet Boy. C’est la moitié de mon visage ce masque.