Add to compare

Portrait de Makers #7 > Kutì Kutì

Cette semaine, nous avons le plaisir de vous faire découvrir Kutì Kutì. Porté par les talentueuses Pauline et Anna, ce projet né d’une rencontre au FabLab Villette Makerz by WoMa en 2016 s’adresse aux enfants dès 6 ans. À la fois éducatif et ludique, ce jeu lumineux et interactif va en séduire plus d’un. Découvrez sans plus attendre l’interview qu’elles ont bien voulu nous accorder !

Qui êtes-vous ? 

Nous sommes Pauline Arnaud et Anna Aflalo, l’une designer et l’autre fab manager. Nous sommes les créatrices de Kutì Kutì.

Le parcours de Pauline s’articule dans la rencontre entre le « faire » immédiat et une recherche réflexive que soulève tout projet de design. Elle développe cette approche en freelance, en se consacrant essentiellement à la création de supports et activités ludiques, par la création graphique et la fabrication.

De son côté, Anna mène une démarche qui la conduit à la création d’expériences sensorielles, ludiques et pédagogiques. À travers le voyage, elle a développé une certaine culture portant sur l’éducation et le monde du hardware. En parallèle, elle s’occupe du Makers’ lab parisien de l’école de commerce emlyon business school et y anime un cours de fabrication digitale.

En savoir plus sur Pauline & Anna

Comment vous êtes-vous rencontrées et quel a été le point de départ de votre collaboration ?  

En octobre 2016, nous nous rencontrons dans le FabLab Villette Makerz by WoMa.

Toutes deux résidentes de ce lieu, nous pointons vite nos compétences complémentaires et nos aspirations communes ! Et la collaboration s’impose naturellement :

– Une passion : la réalisation de supports pédagogiques ludiques et créatifs,

– Une vision : le design et la technologie comme vecteur d’interaction et d’apprentissage,

– Un engagement : l’amusement comme valeur centrale de leur création.

Notre volonté à l’origine était de créer des ateliers éducatifs pour des enfants entre 6 et 10 ans. L’engouement des familles pour ce projet nous a encouragés à aller encore plus loin et nous avons créé Kutì Kutì.

Vous êtes à l’initiative du projet Kutì Kutì​, qu’est ce que c’est, et à qui s’adresse-t-il ?                                             

Kutì Kutì est un jeu d’assemblage lumineux et interactif. Il s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. Par le montage de volumes abstraits et de circuits électroniques simples, les enfants définissent un ensemble de blocs qui leur permettra de construire toutes les compositions qu’ils souhaitent. Chat-tigre, fusée marsienne, train supersonique, robot mutant, ville futuriste, etc. ! Toutes les formes sont à portée de main, il n’y a qu’à assembler ! Les blocs construits contiennent de l’électronique et s’allument lorsqu’ils entrent en contact… ainsi le jeu et le montage sert la création d’un ensemble lumineux qui pourra servir de lampe d’appoint. Et en plus, il est ensuite possible de le customiser avec un feutre effaçable !

Bonjour Lapì Kutì ! from Anna Af on Vimeo.

D’où vous est venue votre inspiration pour mener à bien Kutì Kutì ?

Nous souhaitions créer une façon ludique d’apprendre et d’imaginer par le jeu, mais aussi de devenir acteur de son environnement direct. Nous sommes alors parties du fait qu’un enfant s’approprie beaucoup plus facilement un objet, car il l’a fabriqué. De fil en aiguille nous en sommes arrivés à Kutì Kutì : un concept qui vient ringardiser la veilleuse achetée toute faite. L’enfant créant un lien affectif avec ce qu’il a construit, personnalisé, et installé dans sa chambre.

L’accès aux machines et l’animation d’ateliers pour enfants au sein du FabLab Villette Makerz by WoMa, nous ont permis de prototyper, tester et itérer sur notre concept en l’espace de quelques semaines. Cette expérience a été un tremplin pour Kutì Kutì et nous a donné l’envie de porter le projet plus loin.

Avez-vous des projets parallèles sur lesquels vous travaillez ?

La complémentarité de nos profils et notre complicité nous mène à travailler ensemble sur des projets autres que Kutì Kutì. Toujours autour des thèmes fabrication digitale, design et éducation, nous avons animé un bootcamp le mois dernier. Cette initiation intensive à la programmation, Arduino et Illustrator était à destination d’étudiants en école de commerce. Elle avait pour finalité la création d’un robot de téléprésence.

Pour ce qui est de nos ambitions à moyen terme, nous souhaitons développer une gamme de produits dans la continuité de Kutì Kutì tout en respectant nos valeurs et notre vision de l’apprentissage. C’est une affaire à suivre !

Quelles sont les prochaines étapes pour Kutì Kutì ?

Nous avons l’intention de participer à plusieurs concours de jeunes créateurs afin d’accélérer le développement de Kutì Kutì. En parallèle, nous finalisons la dernière version de notre produit : plus fiable et plus intuitif ! Dans la foulée, nous souhaitons lancer une campagne de financement participatif début 2018.

Suivre l’actualité de Kutì Kutì :

Site web

Instagram

Facebook

Nous serions heureux de connaitre votre avis sur notre projet.

Laissez un commentaire !

Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
%d blogueurs aiment cette page :