Add to compare

Portrait de Makers #3 > Bérengère Amiot

Bérengère Amiot est une artiste à plusieurs casquettes basée à Rennes. Designer Freelance, plasticienne, elle est aussi experte dans le domaine du design des objets connectés et du mobilier. Armée de plusieurs cordes à son arc, elle ne cesse de nous étonner avec ses créations et les projets qu’elle développe !

Pour l’occasion, Bérengère a accepté de répondre à nos questions (interview à découvrir ci-dessous).

 Qui êtes-vous ?

Je suis Bérengère Amiot, designer !

 Comment avez-vous découvert le mouvement des Makers ?

Lors de ma dernière année aux beaux-arts de Rennes, un LabFab s’est installé, le 1er de Rennes. J’étais en pleine recherche pour mon mémoire. Je voulais créer un objet vivant, poétique, qui reflète l’ubiquité : être dans plusieurs lieux à la fois. En somme, nous le faisons à chaque instant avec notre téléphone portable. Bref, j’ai découvert à travers le mouvement des Makers que tout était possible de faire ou presque.  

 En tant que Designer et plasticienne, mais aussi experte dans le domaine du design des objets connectés et du mobilier, quels sont les projets que vous avez réalisé qui vous tiennent à cœur ? 

Dew est donc mon 1er projet d’objet connecté que j’ai réalisé. Dew récupère les informations pluviométriques d’un lieu choisi par l’utilisateur en temps réel. S’il pleut là-bas, le système d’arrosage se déclenche sur la plante. Dew questionne sur les relations possibles entre le lointain et le proche, la notion d’artificielle et de naturel dans l’habitat.

Ossatureun banc en mouvement !
À l’image d’une colonne vertébrale, Ossature accompagne et soutient le poids du corps. Toujours en mouvement, le banc épouse les formes du corps pour une sensation de sur-mesure et de confort.

  Quel est votre rôle au sein d’ElectroniK et du Festival Maintenant  ?

À l’année, je travaille avec le pôle Action Culturelle. J’ai imaginé des ateliers autour de la fabrication numérique ouverte à tous.

École primaire St Armel, Rennes (35), 2017
« Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? » Moment de partage et d’écoute, ce rituel matinal est un repère pour les enfants. De l’écriture du cahier des charges, au développement et la fabrication, les enfants ont découvert toutes les étapes de la création du semainier.
http://berengereamiot.com/residence-artistique/ 

Pour le festival, je suis chargée de production pour les workshops et la Nuit Textiles 2.0.
INVENTER À PARTIR DU TEXTILES UN DISPOSITIF INTERACTIF
Dans le cadre de deux workshops proches du hackaton, des intervenants spécialisés (designers, couturiers, ingénieurs objets connectés) invitent les participants répartis en groupe à inventer à partir du textile un dispositif interactif autour de deux thématiques : “Le vêtement, prothèse du corps humain” et “Le textile, matière interactive”. Parcours destiné à tous les étudiants, professionnels et passionnés de tous niveaux et de toutes formations confondus. 

Textiles 2.0 : entre créativité & rencontres pluridisciplinaires.
https://www.flickr.com/photos/electroni-k/albums/72157688852306616

Retrouvez ici toute la programmation du Festival Maintenant qui se tient à Rennes du 10 au 15 octobre.

  Quels sont vos projets en cours ?

Carte Mémoire !
Maquette interactive de Rennes, Carte Mémoire est une invitation à flâner autour d’histoires et d’animations en réalité augmentée. Huit habitants ont conçu cette installation suite à une résidence à l’Hôtel Pasteur sur les arts visuels et les outils numériques.
10 15 oct. de 12h à 20h. Inauguration : 10 oct. à 19h.
Théâtre du Vieux St-Étienne, 14 rue d’Échange, Rennes
Métro Ste-Anne. Bus lignes C1, C5, 9, 12 : arrêt Ste-Anne
Gratuit
https://www.maintenant-festival.fr/2017/programmation/carte-memoire/

Raconte-moi Nouvoitou, résidence en maison de retraite, Nouvoitou (35), 2017
Comment peut-on raconter la ville, sa ville, son quartier ? À travers leurs déplacements, leurs habitudes, les participants vont se découvrir, se dévoiler et échanger sur la question de l’espace public. D’habitants, ils vont devenir usagers, historiens, urbanistes, graphistes, maquettistes… « Raconte-moi Nouvoitou » est un moment convivial d’échange et de partage d’une histoire plurielle sur un territoire commun.
25 oct. 15 nov. exposition Médiathèque Pré en Bulles
12 rue de Chateaugiron, Nouvoitou
Gratuit
http://berengereamiot.com/residence-artistique/

Nous serions heureux de connaitre votre avis sur notre projet.

Laissez un commentaire !

Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
%d blogueurs aiment cette page :