CampOSV, un événement dans l’événement, mais surtout l’hackathon sur les mobilités numériques de inOut, et un marathon de trois jours pour trouver des solutions et concevoir des véhicules électriques libre.
Inscrit dans la programmation du in de inOut, l’édition de mars 2018 de l’hackathon CampOSV était coorganisée par le LabFab de l’Université de Rennes 1 et Rennes Métropole. Piloté par le LabFab de l’Université de Rennes 1 en partenariat avec l’IETR et l’IMT Atlantique, cet hackathon était le quatrième depuis le lancement du projet.
Confortablement installé du 13 au 15 mars sur le site de La Calvenais (PSA La Janais), l’hackathon CampOSV proposait plusieurs ateliers de prototypage répartis autour de plusieurs thématiques, et comptait une soixantaine de participants.
- Atelier PyOSVUE
Concevoir un logiciel pour permettre la facilitation de coconception de véhicule open source.
- Atelier IoT
Préparer un envoi des informations remontant des informations du BMS d’une raspberry vers internet afin de pouvoir exploiter les données pour des usages spécifiques.
- Atelier HandiVéhicule
Proposer aux personnes en situation de handicap et à leur assistant un véhicule adapté et électrique.
- Atelier BMS
Prototyper un BMS libre et documenté.
- Atelier Robotique
Explorer le système embarqué à l’aide de la robotique pour améliorer la conception de notre véhicule.
- Atelier Ecolocar
S’inspirer du véhicule conçu par Marvin Johnson il y a plus de 10 ans pour améliorer le véhicule OSV.
Le détail de chaque atelier a été documenté et mis en ligne par l’équipe de Floss Manuals Francophone qui était présente sur les trois jours du CampOSV. Pour en savoir davantage sur l’hackathon, c’est ici.
Sur le même temps que l’hackathon, un programme de conférence de grande qualité était ouvert à tous, et portait à une réflexion sur notre société et ses usages en termes de mobilité, de biens communs digitaux, d’avancées technologiques et écologiques, mais aussi sur le libre et ce que cela implique…
Alain Heureux — Ouverture du CampOSV inOut 2018
Thomas le Texier – Les modèles économiques de l’innovation ouverte
Roberto di Cosmo — Économie du Libre
Cédric Coulon — Droit et conception automobile
Marco Ciurcina — « Biens communs digitaux et droits »
Bernard Multon — Énergies renouvelables et véhicules électriques
Richard Stallman – Privacy by design
À l’issue de ces trois jours d’immersion, les équipes ont pu restituer le résultat de leur atelier au Couvent des Jacobins — Centre des Congrès de Rennes Métropole. Bravo à chacune d’elles pour avoir relevé le défi et d’avoir participé à ce CampOSV !