Portrait de Maker #187 : Ludivine Messé

Née et installée à Vitré, Ludivine Messé est professeure des écoles depuis 12 ans et spécialisée auprès d’élèves en situation de handicap depuis 9 ans. Curieuse et passionnée d’apprentissages, elle a créé au collège Gérard de Nerval La Fabrik’ GDN, un fablab inclusif où les élèves du dispositif ULIS développent leurs compétences psychosociales en devenant acteurs et formateurs. Imprimante 3D, badges, découpe : les jeunes réalisent des projets citoyens, créatifs et collaboratifs, de la boîte sonore poétique à l’échange Erasmus sur les droits humains. En mettant la technologie au service de l’inclusion, Ludivine favorise la coopération entre tous les élèves et fait de La Fabrik’ un véritable lieu de valorisation, d’autonomie et de partage.

Qui êtes-vous ?

Je suis Ludivine Messé, Vitréenne de naissance. J’y vis toujours et j’y travaille. De nature curieuse, un poil hyperactive, j’aime beaucoup apprendre et créer. Quand je suis face à un nouveau défi, j’apprends.
Dans ma vie personnelle, j’aime particulièrement la cuisine et lire. J’ai toujours été passionnée par les animaux et particulièrement les chiens. Je consacre beaucoup de temps (et de promenades) à mes 2 chiens.
Dans ma vie professionnelle, je suis professeure des écoles depuis 12 ans et professeure spécialisée auprès d’élèves en situation de handicap depuis 9 ans. Un jour j’ai été affectée à un remplacement en ULIS Collège, je n’y suis jamais partie. J’adore le contact avec les adolescents, réfléchir à leurs besoins dans les apprentissages et leur proposer des projets qui les font grandir.

Pouvez-vous nous parler de la Fabrik’ GDN et de son rôle dans l’inclusion des élèves en situation de handicap au collège Gérard de Nerval de Vitré ?

La Fabrik’ GDN a été créée afin de permettre aux élèves bénéficiant de l’appui d’un dispositif ULIS de travailler les compétences psycho-sociales. Les compétences psychosociales sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres. Elles sont importantes pour la santé, le bien-êtreet la réussite éducative et sociale. Les élèves en situation de handicap sont un public fragile voire déficitaire dans ces compétences.
La Fabrik’ GDN est donc un “tiers-lieu” qui permet de mettre en action ces compétences à travers la découverte de la technologie et du numérique.

Comment fonctionne le Fab’Lab inclusif et comment les élèves du dispositif ULIS participentils activement à ses projets ?

Le Fab’ Lab est implanté dans la salle de regroupements des élèves bénéficiant du dispositif ULIS. Il existe depuis 3 ans. Les élèves ULIS sont les premiers formés aux machines et aux logiciels à raison d’1 heure par semaine sur le temps d’enseignements par leur enseignante (Coordonnatrice ULIS).

Les élèves réalisent des projets qu’ils ont choisi. Ils verbalisent les étapes du projet,construisent la documentation afin de s’approprier le vocabulaire et d’être capable de former les élèves. Une fois que le projet est bien intégré, il est proposé aux autres élèves sur les temps d’ouverture de La Fabrik’ GDN, 2 midis par semaine, pendant 1 heure.

Il y a 3 modalités :

– Les élèves s’inscrivent pour réaliser un projet proposé par les élèves ULIS. Ils sont accompagnés sur toutes les étapes du projet : de la conception à la réalisation.

– Les élèves viennent pour réaliser un projet perso. Les machines sont en libre-service. Ils s’entraident entre eux. Au bout de 3 ans de fonctionnement, les savoirs et savoir-faire se passent d’élèves en élèves, en situation de handicap ou non.

– Les élèves participent à la réalisation de “commandes” demandées par l’équipe pédagogique.

Quels sont les projets réalisés par les élèves qui vous semblent particulièrementemblématiques de cette démarche inclusive et créative ?

– Les élèves du conseil de Vie Collégienne nous sollicitent. Réalisation de badges sur les journées à thème : Journée de la Bienveillance, Egalité Filles Garçons, Journée contre les discriminations.
– Création d’une boite sonore avec MyHumanKit. Un projet avec les élèves de l’Unité Externalisé de l’IME a ensuite été proposé : nous avons créé, écrit, dessiné et enregistré vocalement des poèmes (haïkus). Ils peuvent être écoutés sur la boite sonore.
– Projet citoyen et européen ERASMUS : Echange de pratique avec un groupe d’élèves et d’enseignants italiens (nous sommes allés en Italie en mars et nos correspondants italiens sont venus en mai 2025) sur le thème “Droits Humains et Numérique” : création de badges, de figurines 3D représentant la Liberté, flocage de T-Shirt.
– Création de plus de 80 fidgets, distribuer dans l’ensemble du collège pour permettre aux élèves de répondre à un besoin sensoriel et améliorer la concentration.
– Création de Tetra-Aide pour un collègue enseignant de SEGPA, outil qui permet dedemander de l’aide autrement ou pour favoriser la communication dans un groupe.

En quoi le Fab’Lab contribue-t-il à la découverte et à l’apprentissage des technologies numériques de manière ludique et accessible ?

Les élèves utilisent et manipulent des machines : Imprimante 3D, machine à badges,machine de découpe. Ils découvrent et développent des compétences sur des logiciels de modélisation.
Les projets sont choisis par les élèves. Ce sont souvent de petits objets à construire ou à personnaliser. Ils sont toujours très enjoués de créer. Ces machines sont à disposition de l’ensemble du public : élèves et adultes.

Comment percevez-vous l’impact de cette initiative sur les élèves, notamment en termes de développement personnel et de compétences techniques ?

En ce qui concerne mon projet premier : développer les compétences psychosociales des élèves en situation de handicap, je remarque que les élèves du dispo ULIS sont valorisés.
Ils sont en position de formateurs, d’aidants. Ils sont fiers de présenter La Fabrik’ aux nouvelles personnes. Ils osent davantage interagir, parler avec d’autres élèves puisqu’ils maitrisent les savoirs et les savoir-faire. Ils invitent leurs amis à venir sur les temps d’ouverture de La Fabrik’ mais aussi, ils échangent avec de nouveaux jeunes. Ils développement des compétences cognitives comme la planification et l’organisation mentale qui sont souvent fragiles pour eux. Mais à travers un projet, cela est plus concret et plus accessible.
Les élèves ULIS ont également pu s’exprimer devant un public : inauguration de La Fabrik’, Portes Ouvertes, Echange Erasmus. Une partie des élèves ULIS sont autonomes sur les machines et je n’ai plus forcément besoin d’intervenir. Au bout de 3 ans, d’autres élèves “non ULIS” sont également assez autonomes pour transmettre et accompagner les nouveaux jeunes qui souhaitent se lancer dans des projets.
La Fabrik’ est bien implantée et connue du collège. Les élèves et adultes n’hésitent pas à venir nous voir pour des idées de projets. Elle est devenue un véritable lieu d’échanges et de coopération.

Jean-Marc Méléard
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Register New Account
Shopping cart