Pascal Roignau, entrepreneur passionné de 57 ans et président de FairePlay ainsi que de Drone Soccer France, incarne la fibre entrepreneuriale. Son parcours créatif en tant qu’acteur, metteur en scène et directeur de production trouve peut-être ses racines dans son enfance. À la tête de FairePlay, il développe le Drone Soccer en France et en Europe, attiré par les nouvelles technologies suite à l’essor du drone loisirs entre 2015 et 2018. Avec enthousiasme, il annonce le lancement du premier championnat national de Drone Soccer en 2024/25, formant ainsi l’équipe française pour la Coupe du Monde de Drone Soccer prévue en octobre 2025 en Corée du Sud. Avec cette discipline en plein essor, Pascal présentera le Drone Soccer sur plusieurs événements, dont Tech Inn’Vitré, Sport Unlimitech au Couvent des Jacobins à Rennes, et aux Jeux de Paris 2024 en collaboration avec APF France handicap.
Qui es-tu ?
Pascal Roignau, 57 ans, né d’une mère bretonne et d’un père auvergnat originaire de Lorient, vivant à Rennes depuis plus de 20 ans. Père de 2 filles et passionné de cultures, de sport et de nouvelles technologies.
Entrepreneur dans l’âme depuis de nombreuses années, tu es aujourd’hui le président de FairePlay et à la tête de Drone Soccer France. Peux-tu nous raconter ton parcours et nous dire d’où te viens cette fibre entrepreneuriale ?
J’ai toujours apprécié créer, développer et partager en équipe. Acteur de formation (création et développement de personnages, partage avec le public), metteur en scène (création et développement de spectacles, partage avec le public), directeur de production (création et développement d’événements, festivals, partage avec le public).
On retrouve dans mon parcours cette fibre, mais d’où cela vient-il ? Peut-être de l’enfance 😉.
Quelles sont les missions de l’agence Faireplay et quels sont les événements que vous organisez ?
Fairplay développe ce nouveau sport/loisirs sud-coréen, le Drone Soccer, en France et en Europe. Pour cela, nous avons créé le réseau Drone Soccer France et organisons ou participons, avec des affiliés/partenaires, à des événements sur tout le territoire français.
D’où vient ton intérêt particulier pour la discipline du Drone Soccer, et comment as-tu développé cette passion pour cet univers spécifique des drones ?
Pour ceux qui ne sont pas familiers, en quoi consiste exactement le Drone Soccer ?
Qui sont les principaux pratiquants de la discipline du Drone Soccer ?
Est-ce une activité accessible à tous ou est-elle spécifiquement destinée à certains groupes de personnes ?
Comment les gens peuvent-ils s’impliquer et pratiquer le Drone Soccer ?
En s’inscrivant à la newsletter sur www.dronesoccerfrance.com pour être informé de l’ouverture de clubs près de chez eux ou d’événements Drone Soccer France.
Y a-t-il des compétitions, des clubs ou des événements spécifiques auxquels les amateurs peuvent participer ?
En 2024/25, nous lançons le premier championnat national pour sélectionner les meilleurs joueurs et former l’équipe française qui représentera la France à la première Coupe du Monde de Drone Soccer en octobre 2025 en Corée du Sud.
Quelles sont les actualités et les événements à venir ?
En Bretagne, Sport Unlimitech au Couvent des Jacobins à Rennes le 26 mars, et surtout cet été, Les Jeux de Paris 2024 avec la présence de Drone Soccer France en partenariat avec APF France handicap au Village Club France de la Villette.