Portrait de Maker #136 : MP Gautheron

MP Gautheron est une artiste plasticienne pluridisciplinaire qui vit à Rennes. Son style coloré et flamboyant mêle réalisme, pointillisme et lumière noire. Inspirée par la nature, elle trouve un équilibre entre créativité et contraintes techniques. Le crâne est son fil conducteur, symbolisant la désacralisation de la mort. Avec une présence internationale sur les réseaux sociaux, ses expositions et projets à venir promettent de belles créations.

Qui es-tu ?

Je m’appelle MP Gautheron, je suis rennaise et maman de deux petites filles.

Quels ont été les événements clés de ton parcours artistique qui t’ont conduit à devenir une artiste plasticienne pluridisciplinaire ?

J’ai eu la chance de grandir avec une maman artiste, elle m’a initié à toutes les matières artistiques traditionnelles puis je suis allée en école d’art à Paris, jusqu’à obtenir un master d’art plastique/illustration, là-bas j’ai pu expérimenter d’autres techniques et m’épanouir dans mon style.

Comment décrirais-tu ton style artistique et quels sont tes matériaux de prédilection ?

Mon style est un mélange de réalismes à travers mes animaux et végétations, de pointillismes dans mes motifs qui ornent mes créations et enfin hypercoloré et flamboyant grâce à ma riche palette de couleurs et la lumière noire qui donne un double sens de lecture à mon travail. J’adore travailler le bois, l’argile type époxy et enfin l’acrylique et l’aréographie.

D’où te vient l’inspiration pour donner vie à des œuvres qui se distinguent par leur palette de couleurs vibrantes et leurs contrastes saisissants ?

Mon inspiration principale est la nature, je pourrais contempler celle-ci pendant des heures. L’homme n’a rien inventé tout se trouve dans la nature, il suffit de l’observer.

Mais mon quotidien m’inspire aussi beaucoup, ainsi que mes voyages, mes sentiments, mes filles … tout !

 

Comment arrives-tu à trouver un équilibre entre ta créativité artistique et les contraintes techniques et pratiques liées à la fabrication de tes œuvres ?

J’essaye d’adapter mes œuvres à mon espace et mon matériel, les contraintes me poussent à réfléchir davantage et à me dépasser !

Le crâne est un élément que l’on retrouve dans plusieurs de tes œuvres. Est-ce que cela a une signification particulière pour toi ?

Le crâne est clairement un fil conducteur dans mon travailler, au-delà de son aspect esthétique qui me fascine, il a été une forme de thérapie qui m’a aidé à vaincre ma peur de la mort, l’orner de motif le désacralise et le rend moins effrayant.

 

Avec plusieurs centaines de milliers de followers sur Tik Tok, Instagram et Facebook, ton travail s’exporte à l’international. Quel est le secret de cette réussite ? 

Mon secret ça a été ma persévérance sur les réseaux sociaux, ça fait plus de 10ans que je publie plusieurs fois par semaine mon travail et mon processus créatifs à travers mes vidéos. Pour moi la création de contenu fait entièrement partie de mon travail aujourd’hui.

Sur quoi travailles-tu en ce moment et quels sont les projets à venir ?

En ce moment je prépare plusieurs expositions qui auront lieu l’année prochaine dont une à Rennes, à l’Orangerie du Thabor, je vais créer une collection de peintures et sculptures en m’inspirant de la nature.

Et je vais réaliser ma première fresque murale cette été !

Jean-Marc Méléard
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Register New Account
%d blogueurs aiment cette page :
Shopping cart