Bricoleurs, passionnés, animateurs, Makers… Yvan et Vincent savent tout faire ou presque. Tous deux animateurs de l’espace de fabrication numérique Le Boc@l au Centre social et socioculturel du Chemillois, ils oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce lieu.
Rencontre avec Yvan et Vincent, coorganisateurs de la 1re édition de Makeme Fest Cholet !
– Qui êtes-vous ?
Yvan et Vincent, nous sommes tous les deux animateurs de l’espace de fabrication numérique Le Boc@l, au Centre Social du Chemillois, à Chemillé en Anjou. Yvan évolue historiquement plus au niveau de la médiation numérique, et du lien entre la fabrication numérique et traditionnelle, et gère actuellement la partie administrative. Pour ma part, je m’occupe de la partie plutôt technique liée à l’espace de fabrication : entretenir les machines, organiser des ateliers, gérer le stock de matière… À nous deux, avec notre équipe de services civiques (Matthieu et Marie-Violette), nous essayons de faire vivre notre lieu de manière la plus contributive possible.
– Vous êtes coproducteurs de cette première édition de Makeme Fest Cholet, pourquoi avoir choisi d’organiser ce type de manifestation ?
Habitués à agir plutôt sur le territoire de Chemillé en Anjou, cela nous arrive parfois de sortir de notre grotte pour aller discuter des sujets que nous traitons, avec des structures qui souhaitent initier des mouvements similaires. Actuellement, plusieurs personnes de Cholet et ses alentours viennent utiliser notre espace, ce serait donc bénéfique qu’il se forge au fil du temps une communauté de Makers plus structurée sur Cholet afin de faire émerger d’autres lieux communs, en lien avec les structures existantes par exemple !
Makeme Fest Cholet, se déroulera, du 30 mai au 02 juin, au sein de la Foire de Cholet.
Ces manifestations, historiques en France et dont le modèle est en pleine évolution, n’ont pas pour habitude de proposer des thématiques autour des Makers. D’après vous, quelles sont les opportunités d’un tel rapprochement ?
Cela nous paraît être une bonne stratégie d’inclure un espace comme celui-ci dans une Foire, car sur notre territoire on a souvent l’exemple d’événements très intéressants, mais malheureusement fréquentés par une majorité de personnes déjà convaincues par les initiatives défendues. Le défi est de pouvoir sensibiliser le plus de gens possibles, et un lieu comme une Foire est une occasion rêvée pour toucher des gens plutôt loin du numérique, loin du Faire soi même, et plus globalement loin d’initiatives ou d’alternatives sur les sujets que nous traitons.
Vous êtes responsable d’un lieu atypique, qui regroupe des ateliers de partage et d’échange, un lieu de fabrication numérique et traditionnelle (Fablab), Repair Café, connu sous le nom « Le Bocal ». Pouvez-vous nous parler un peu plus de ce repère de Makers ?
Le Boc@l est un espace polymorphe qui se veut fédérateur, agissant sur diverses problématiques. Le lieu, en tant qu’espace de fabrication numérique au sens propre, met à disposition des outils (numériques ou non) à une communauté de personnes gravitant autour de la structure. En parallèle, nous organisons aussi des Repair Café, des échanges de savoirs entre les adhérents, certains ateliers ou réunions utilisent le lieu comme support… Le but est de pouvoir avoir accès à un lieu dont l’usage peut varier et profiter à chacun, et se questionner sur les communs, ou la gouvernance partagée par exemple. On voit à la fois des jeunes, des retraités, des artisans, des entrepreneurs, des collègues souhaitant diversifier leurs méthodes. Le fait d’être rattaché à un Centre Social est un atout clé, car cela permet de générer une réelle dynamique autour de l’espace.
– Le Boc@l sera-t-il présent à Makeme Fest Cholet ? Peut-on avoir un avant-goût de ce que vous souhaitez présenter durant ces 4 jours ?
Effectivement, il y aura un stand estampillé « le Boc@l », mais à l’heure actuelle nous n’avons pas encore vraiment défini la forme que prendra cette intervention. Nous allons aussi voir avec des bénévoles ou adhérents si quelqu’un souhaite orienter le stand vers telle ou telle dynamique. Selon les personnes disponibles, la présentation des actions prendra certainement des axes différents ! Il y aura aussi éventuellement des petits ateliers manuels sur des techniques particulières.
Le stand sera modélisé sous forme d’un grand dôme géodésique fait maison !
Peut-on parler de communauté de Makers à Cholet ? Constatez-vous un attrait particulier de la part du grand public pour le mouvement des Makers ?
Communauté, c’est une bonne question, de notre point de vue depuis Chemillé en Anjou, on sent qu’il se passe des choses, on a ici des gens qui viennent depuis Cholet pour utiliser telle ou telle machine, ou bien juste pour avoir accès au lieu et sa communauté, ou encore organiser des ateliers. Ce temps fort Makeme Fest sera l’occasion de faire se croiser des communautés Makers du Choletais entre les Repair cafés, les jeunes entrepreneurs, les Z’incroyables comestibles, les ateliers zéro déchets, les ateliers robotiques en centres sociaux, etc. pour pourquoi pas voir émerger une dynamique locale par rapport à ça !
Concernant la question du grand public, je ne sais pas si on peut parler d’«attrait» général pour le mouvement Maker, mais on sent petit à petit que les gens ont cette envie de reprendre du pouvoir d’agir sur les objets qui nous entourent. Par exemple, au Repair Café, chaque mois on voit des nouvelles personnes qui viennent avec l’envie d’éventrer leur imprimante pour voir ce qui s’y passe à l’intérieur ! Au Boc@l, on voit aussi parfois des gens qui rentrent en pensant qu’on va faire pour eux, et qui finalement sont heureux de pouvoir passer du temps à essayer eux-mêmes, alors que c’est la première fois qu’ils passent la porte sans savoir ce qu’il y a derrière ! Les mentalités ont l’air d’évoluer dans le bon sens là dessus.