Portrait de Makers #115 : Fryderyk Expert & Jérémy Picard

Artistes multimédias passionnés de musique et d’électronique, Fryderyk Expert et son acolyte Jérémy Picard alias La Bricool forment un duo inédit adepte du circuit bending. Désireux de partager leurs trouvailles sonores et interactives ils créer des installations, des performances et animent des ateliers tout publics. Le ludique et la transmission étant essentiel à leurs yeux, ils partagent leurs passions de manière amusante et décomplexée ! Les 24 et 25 septembre prochain et pour notre plus grand plaisir, ils seront présents sur le Maker Music Festival Rennes et proposeront des ateliers d’initiation à la pratique du circuit bending en journée avant de se produire sur la scène du 4bis pour une performance live le samedi soir.

Qui êtes-vous ?

La Bricool est un collectif issu de la rencontre de deux amis Fryderyk Expert et Jérémy Picard.

Passionnés d’électronique et de pratiques musicale, artistique et numérique vous mettez au profit de l’art vos compétences. Quels ont été vos parcours et d’où vous vient cette fibre artistique ?

Jérémy: Depuis tout petit je suis attiré par le spectacle vivant, j’ai fait des percussions pendant une dizaine d’années, et puis j’ai fait des études dans le design avant de me spécialiser dans le design sur écran et la programmation. Mais après je pense que c’est surtout de la curiosité qui nous amène à créer de nouvelles choses et on range ça dans la case “Art”.

Fryderyk: J’ai suivi une formation liée aux métiers de l’audiovisuel à l’ESRA. J’y ai développé ma connaissance technique de l’audio et notamment fait mes premières soudures pour réparer du matériel.

Ce sont par la suite mes rencontres en milieu alternatif et expérimental qui m’ont ouvert aux pratiques artistiques.

En 2021 nous avons été invités par APO 33 à participer à une tournée de concerts et performances en Autriche. Nous en avons profité pour créer une performance “Free Floh” mêlant circuit bending et déambulation sur canoë.

Cette expérience nous à permis de conceptualiser certains de nos projets.

Quelles sont vos pratiques professionnelles respectives ?

Fryderyk: En parallèle de mes projets artistiques, je réalise de la médiation et de l’animation d’ateliers en milieu scolaire et périscolaire. Mes interventions sont généralement liées au circuit bending et aux pratiques numériques.

Jérémy: Comme Fryderyk, j’anime des ateliers sur le circuit bending ou sur l’électronique. Je réalise aussi des ateliers de co-création de jeux vidéo avec une classe ou un groupe et de temps en temps je fais aussi un petit peu de web design un peu plus normal.

La Bricool est un collectif que vous avez fondé et avec lequel vous créez des installations, des performances et animez des ateliers tout public. Comment vous êtes-vous rencontrés et comment à commencé cette aventure ?

Nous sommes amis de longue date. Dès le lycée, nous faisions de la musique ensemble, notre première rencontre était dans le Emmaus de Saumur certainement un signe avant-coureur.

À mesure que notre pratique du circuit bending se développait, nous avons eu envie de partager notre expérience. C’est à Rennes en 2019 que nous avons réalisé notre premier atelier d’initiation au circuit bending tous les deux.

La pratique du circuit bending est un art que vous maîtrisez. Comment s’est faite la rencontre avec cet univers, vous êtes tombés dedans quand vous étiez petits ?

Jérémy: Pour ma part j’ai découvert le bending par l’intermédiaire de la chiptune, j’ai découvert la musique sur gameboy au stunfest 2016 et j’ai tout de suite accroché. Une machine qui tient dans la poche et capable de faire des sons assez fous si on se donne de la peine.

J’ai commencé à modifier mes gameboy pour les optimiser pour la musique et de là, j’ai découvert le circuit bending et toutes les incroyables possibilités sonores que l’on peut faire à partir d’objet désuet.

Fryderyk: J’ai découvert le circuit bending lorsque Jérémy à commencé à me monter ses premiers projets. Ça m’a assez vite intéressé. J’ai commencé à suivre la communauté de circuit bender sur internet, et j’y ai vu la possibilité de créer mes propres instruments. Un an après j’ai intégré APO 33 pour une mission de service civique, ce qui m’a amené à développer des projets électroniques et notamment des initiations en milieu scolaire. C’est devenu une pratique primordiale dans mes projets.

Le ludique et la transmission sont pour vous très importants. Pourquoi ?

Nous sommes attachés à l’idée de partager nos passions de manière amusante et décomplexée. Nous partageons des savoirs techniques qui pourrait intimider mais qui présenté sous forme de jeux dévoilent un vrai potentiel.

Nous amenons les gens à être curieux sur des pratiques qui tendent à la réappropriation de la technologie.

Les 24 et 25 septembre prochain vous allez proposer des ateliers et un concert dans le cadre de la première édition du Maker Music Festival Rennes. Que représente pour vous le mouvement des Makers ?

Le mouvement Makers regroupe des gens qui partagent l’envie de fabriquer, innover dans un esprit bienveillant.

C’est pour nous l’occasion d’échanger avec des curieux et d’autres passionnés qui sortent de leur laboratoire.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce que vous allez proposer lors de cet événement consacré à la musique et aux Makers ?

Nous allons présenter un stand d’initiation à la pratique du circuit bending, avec une partie atelier dédiée à la manipulation d’outils et de composants électroniques dans l’objectif de modifier des jouets pour enfants, et les transformer en instruments de musique. Nous installerons également un studio composé de jouets modifiés par nos soins permettant de s’amuser à jouer de la musique ou simplement faire du bruit!

Quels sont vos projets à venir ?

Nous avons pour projet de développer nos performances musicales et nous travaillons actuellement sur la forme de nos restitutions.

En parallèle nous avons des projets d’installations/Instrument en cours. Et puis nous allons tenter de développer des jeux d’instruments dédiés à démystifier le circuit bending. Notre réflexion porte sur la ou les interfaces d’utilisation.

Jean-Marc Méléard
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Register New Account
Shopping cart