Add to compare
Événements

Retour sur deux jours intenses de #Workshops Textiles 2.0 à l’Hôtel Pasteur ! #Maintenant

Dans le cadre du festival Maintenant qui se tiendra du 10 au 15 octobre 2017 à Rennes, Electroni[k] et le service culturel de l’Université Rennes 1 proposent une série de quatre Workshops autour du textile. Des intervenants spécialisés (artistes, designers, couturiers, ingénieurs objets connectés) invitent les participants à inventer un dispositif interactif à partir du textile.

Workshop 1 « Le vêtement, prothèse du corps humain »

Pour commencer cette série #Workshops Textiles 2.0., c’est en plein centre de Rennes, à L’Hôtel Pasteur, que se sont installés, Bérengère Amiot (Designer), Florence Bost (Smart textiles designer) et l’équipe de Muséomix, pour accompagner quatre projets et tâcher de répondre avec chacune des équipes à la question : Comment le vêtement peut-il transformer, améliorer le corps ? 

Deux jours pour penser, créer, innover !

Pour mener à bien cette mission, les équipes ont profité du soutien du Fab Lab de l’Université Bretagne Loire qui a mis à disposition ses machines et de l’atelier couture des Ateliers du vent pour la mise à disposition de matériel, mais aussi de la découpe laser (Laserbot 3.0) de Louis Muckensturm, d’une documentation textile pour trouver l’inspiration et de toutes sortes de matériaux, composants électroniques et autres, permettant de laisser libre court à la création ! 

Un seul objectif, présenter quelque chose à l’issue des deux jours.

Les créations :

1- Expérience CASEB

Robe de soirée pour séduire lors d’une parade sensuelle et complice. Robe qui interagit au toucher !!

#Couture #Fashion #Robeconnectée

2- Manteau biodégradable

Il s’agit d’un manteau amovible et détachable conçu avec des modules de drêche et graines. L’idée est de pouvoir détacher les modules dans la nature ou en ville. Les graines pourraient alors germer. Interaction urbaine.

#Arts #Bio #Mode

3- Cœur d’artichaut 

Robe connectée sur laquelle des pétales réagissent grâce à un capteur en fonction de la lumière et du toucher !

#Capteur #Design #Textile

4- Le fantôme de la baleine 

Vêtement connecté avec des Leds et une structure gonflable pour plus de légèreté !

#Innovation #Connecté #Tech

Couture, objets connectés, découpe, textile, servomoteurs, voici quelques mots qui ont rythmé ce premier #Workshop Textiles 2.0. Ce qui en est sorti est le résultat du travail de chaque équipe qui ensemble ont réfléchies, pensées, inventées et fabriquées des créations textiles hors du commun. 

Le pari est gagné, bravo !

Pour découvrir les projets, rencontrer les équipes et comprendre l’aboutissement de telles créations, RDV le 12 octobre au Diapason pour la soirée Nuit Textiles 2.0.

#Maintenant

Maintenant 2017 – Textiles 2.0 from Association Electroni[k] on Vimeo.

 

Nous serions heureux de connaitre votre avis sur notre projet.

Laissez un commentaire !

Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
%d blogueurs aiment cette page :