Métromix lance un appel aux Makers, les inscriptions sont ouvertes !

Métromix, un marathon créatif pour vous permettre d’imaginer et de prototyper les usages du métro-contemporain !

Métromix, c’est quoi ?

Métromix, c’est un marathon créatif de 3 jours qui se déroulera à la Maison des associations de Rennes sur le thème, « Comment améliorer l’expérience des mobilités en ville ». Un projet de ReMix des enjeux de mobilité tant dans les aspects techniques et technologiques, que dans les usages sociaux et de service est idéal dans la perspective d’une manifestation « In&out » dédiée à la mobilité et programmée en 2018.

Pour qui ?

Usagers, designers, étudiants, développeurs, professionnels de la mobilité, associations, agents territoriaux, tous concernés par nos pratiques de mobilité et par le métro rennais.

Quand et où ?

Du 17 au 19 novembre 2017 à la Maison des Associations de Rennes.

L’équipe organisatrice aménagera les lieux et proposera des méthodes, outils, … pour vous permettre d’imaginer et prototyper les usages du métro-contemporain.

Les profils

Les équipes constituées seront pluridisciplinaires.

  • Experts de la mobilité et des transports
  • Experts de la connectivité
  • Makers : bidouilleurs et bricodeurs seront chargés de prototyper à l’aide de capteurs, cartes électroniques, imprimantes 3D, API disponibles, etc., les objets de demain.

  • Design & Usages : créatifs et centrés sur les besoins utilisateurs, ils orienteront les solutions sur les cas d’usage et les réponses aux besoins spécifiques.

  • Communication & Diffusion : chargés de représenter, illustrer, imager, benchmarker et donner des références sur le projet, ils faciliteront l’appropriation collective des évolutions de chaque projet.

  • Développeurs : chargés du développement logiciel, ils sont au cœur des interactions entre l’homme et la machine et des machines to machines.

Déroulement

Marathon créatif dont la durée comme la forme sont à définir, mais en voici les règles principales :
– une méthodologie créative intangible qui permet de développer différents scénarios pouvant être prototypés au cours de l’événement et présentés à l’issue de ces journées. Les équipes pluridisciplinaires associent des profils créatifs et externes à des étudiants ou des salariés afin de mener à bien des projets ensuite accompagnés.
– le réseau ainsi constitué pendant ce marathon a pour vertu de constituer une base solide d’ambassadeurs de cette méthode au sein de leurs entités respectives.

 Techniquement, les besoins sont à la fois légers et exigeants : du matériel de prototypage, une connexion internet solide, l’accès à des ressources rares et pertinentes (voir plus bas), des locaux disponibles et une totale prise en charge de participants (repas, hébergement, catering). 
Proposition : proposer aux entreprises locales, designers…. de consacrer trois jours à l’identification et la résolution de problèmes complexes, l’amélioration et la création de nouveaux services, matériels et logiciels, sur le thème de la mobilité :
– services et dispositifs physiques sur l’espace public
– expérimentations et expériences
– initiative : association bug et partenaires de Métromix
– mise en œuvre opérationnelle : Association BUG

Thématiques touchées et domaines technologiques abordés

– la billetterie : bornes de validation et données…
– les espaces et notamment ceux de la station de métro Charles de Gaulle : son, lumière, aménagements, écrans, sols…
– les services et usages numériques
– la distribution, validation et contrôle : comment être en règle dans le métro ?
– les circulations, l’ambiance et la sécurité dans le métro (aménagement des espaces, des circulations, du mobilier, de l’éclairage, de l’infotainment, du son, des odeurs,…)
– les services et usages numériques en lien avec la mobilité et l’espace public particulier qu’est le métro (aide au déplacement, commerce et logistique, animation,…).

En support, les ressources suivantes seront mises à disposition des participants :

– les espaces et moyens matériels de la MDA
– la salle de test des matériels de distribution/vente/contrôle
– des accès aux réseaux internes du métro (courants faibles) permettant d’installer provisoirement ou en test des matériels (capteurs,…)
– des jeux de données d’offre et d’usage
– des web services, API et interfaces facilitant l’accès, la réutilisation des données et le prototypage de services numériques
– des compétences techniques, marketing et patrimoniales
– des mentors qui accompagneront les équipes sur les thématiques spécifiques
– la documentation technique pertinente

Vous souhaitez participer à ce marathon créatif et faire valoir vos compétences et savoir-faire pour mener à bien un projet qui sera présenté à l’issue des 3 jours ?

Remplissez le formulaire d’inscription et rejoignez l’aventure Métromix !

Inscription

 

Twitter : @MetromixRennes

Jean-Marc Méléard
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Makeme
Logo
Register New Account
%d blogueurs aiment cette page :
Shopping cart