Événement
Événements

Les Trophées Femmes en EA 2019, les 5 ans en partenariat avec Makeme !

Qu'est ce qu'une Entreprise Adaptée (EA) ?

“L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) « marché du travail » d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Elle emploie au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production.” (source : Union Nationale des entreprises adaptées - www.unea.fr)

Pourquoi doit-on promouvoir les Entreprises Adaptées ?

En 2018, 800 Entreprises Adaptées ont été recensé sur l’ensemble du territoire, elles participent à la dynamique économique du territoire tout en assurant un rôle sociétal majeur, l'emploi des personnes en situation d'handicap.

Les EA en chiffres :

 

Les Trophées Femmes en EA 2019 : valoriser et réunir pour mieux agir !

Les Trophées Femmes en EA est un événement unique, qui valorise et récompense les parcours exceptionnels de femmes en Entreprise Adaptée, le savoir-faire et l’accompagnement des salariés par ces structures .

 

Depuis 2015, les Trophées Femmes en EA mettent en lumière les parcours exceptionnels des Femmes en Entreprises Adaptées. Ils souhaitent promouvoir la professionnalisation et l’égalité femme-homme en EA et soutiennent les directions achats et les missions handicap dans leurs pratiques responsables.

En 2019, la situation des Femmes en situation de handicap est toujours fragile dans le secteur du travail ordinaire tout comme dans le secteur du travail protégé.

36% seulement des salariés d’EA sont des femmes
→ La formation initiale des femmes en EA est toujours très inférieure à celle des hommes
→ La majorité des EA n'a pas de politique égalité professionnelle femme-homme
→ Seules 1% des femmes en situation de handicap ont un statut cadre contre 16% des hommes, en milieu ordinaire classique…

 

Cette nouvelle édition des Trophées Femmes en EA permettra d'aborder les récentes évolutions en matière de lois et d'emploi des personnes en situation d'handicap:

- La Loi Pacte : une loi du progrès ou une remise en question du business modèle ?

- Les CDD Tremplins :  les EA pourvoyeuses de candidats ?

Etre ACTEUR de cette mutation avec  Trophées FEEA Et poser avec nous des REPÈRES pour appréhender cette mutation et  PROGRESSER ensemble !

 

Makeme et Handireseau : L’opportunité de faire ensemble:

Pour la 5e édition des Trophées Femmes en EA, Handiréseau et Makeme s’associent pour proposer un programme de découverte de l’univers des Makers et de ses opportunités. Tant pour les personnes en situation de handicap que pour les entreprises soucieuses d’adapter leurs environnements de travail pour accueillir des travailleurs en situation de handicap.

Depuis sa création Makeme est soucieux de révéler et développer les usages numériques de chacun. Le mouvement des Makers regorge d’outils, de solutions et de personnes-ressources qui permettent à tous ceux qui le souhaitent de créer et développer un projet.
C’est dans ce cadre que Makeme a organisé un hackathon dédié aux personnes en situation de handicap lors des Abilympics de 2016.
Le succès de cette expérience nous a convaincus de l’intérêt de poursuivre le rapprochement entre le secteur du handicap et le mouvement des Makers que nous essayons de provoquer dans chacun de nos événements.

Une matinée pour apprendre et faire ensemble sera donc proposée grâce au Fablab éphémère présent pendant l’évènement !

 

Cet événement est l’occasion de continuer à sensibiliser et promouvoir l’emploi des personnes en situation d’handicap, aidez-nous à le faire connaître auprès d’entreprises qui aimeraient proposer une candidature ou soutenir les trophées en devenant partenaire.

Proposer une candidature

Participez à l’événement

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0
%d blogueurs aiment cette page :