Add to compare
Événements

Retour sur Maker Faire Eindhoven !

Le rendez-vous était attendu depuis longtemps, les Makers se sont retrouvés à Eindhoven les 2 & 3 septembre à Klokgebouw Strijp , une ancienne usine Philips qui aujourd’hui est un lieu consacré aux événements, pour célébrer l’innovation, le partage et les savoir-faire. Invités par les organisateurs, Makeme a fait le déplacement et a partagé un stand avec l’équipe de Luxembourg Mini Maker Faire et d’autres Makers francophones pour cette première édition sans le Mini !Sur place, impossible de se tromper, un robot géant de plusieurs mètres menait la garde devant l’entrée du Hall, comme pour indiquer le chemin vers les stands. D’un regard nouveau, nous nous sommes dirigés vers l’espace B68 qui nous était mis à disposition. Émerveillés de découvrir déjà certains projets dont l’installation était terminée, nous nous sommes installés afin d’être opérationnels à 11h pour l’ouverture des portes au public.

Fort de l’expérience de trois éditions en tant que mini, cette première édition de Maker Faire Eindhoven est une réussite. Avec pas moins de 200 Makers, 25 workshops, des parades et des animations dans tous les sens, chacun a trouvé son compte.

Les plus jeunes ont pu laisser libre cours à leur imagination avec Creative with Plastics, des petites pièces qui permettent d’assembler plusieurs modules ensembles, ils pouvaient s’essayer à l’art du mix en manipulant une platine de DJ, mais aussi construire des véhicules, s’initier au code, au dessin, au craft ou tout simplement faire un tour de train à vapeur, apprendre à cuisiner ou affronter un adversaire lors d’une folle course de ponceuse !

Une Maker Faire sans robots ne serait pas une Maker Faire… Le designer Freerk Wieringa et ses robots n’ont pas laissé les visiteurs indifférents, il était possible, grâce à un exosquelette, de prendre le contrôle de la machine et de l’animer. Il n’est plus à présenter et il fait le bonheur des visiteurs, Gaël Langevin et son robot InMoov étaient de la partie avec d’autres constructeurs. La communauté des R2D2 Builders et leurs droïdes ont ravi les fans de Star Wars en déambulant dans la foule à la rencontre des visiteurs.

Les briques Lego au cœur du Maker Movement avec Lego Piano, un instrument à taille réelle composée de 30 000 pièces jouait quelques notes en réponse au piano mobile qui se baladait partout sur le site.

Le feu et l’esprit Burner sont un état d’esprit et Maker Faire Eindhoven l’a bien compris ! Impossible de passer à côté de ce véhicule gris qui crache des flammes, tout droit sortis d’un film, il se compose d’un buffle en acier et d’un crâne de bison, mais aussi d’une remorque sur laquelle se trouve une fusée prête à décoller pour libérer dans l’infini des mots que les enfants ont écrits.

La FashionTech ne manquait pas à l’appel, Anouck Wipprecht réputée dans le milieu et invitée par l’équipe de Maker Faire Eindhoven proposait aux visiteurs de participer à un workshop créatif autour du design et de la mode en créant des edelweiss connectés ! Le craft, une valeur sûre… Envie de vous confectionner un bijou ou encore un sac réalisé avec des t-shirts ? Le rendez-vous était donné sur les stands de Beeld Station, Denim Couture et Were Make.

Le modélisme, plus qu’une passion ! Des trains électriques, des locomotives à vapeur, des engins de chantier, des camions, il y en avait pour tous les goûts. Plusieurs associations présentaient des installations réalisées de toutes pièces à la main, mais aussi des ateliers pour découvrir cet univers. N.V.M quant à eux, sont venus avec des rails et des locomotives à vapeur pouvant transporter des personnes et ainsi rendre ce moment magique.

Objet roulant non identifié ! Le projet Follower, à la fois ludique et amusant puisqu’il s’agit de deux grandes roues de vélo de 3m de haut qui se déplace en fonction de l’activité des capteurs installés sur la structure à fait le bonheur des enfants. Il ne fallait pas louper la parade avec des véhicules tous aussi délirants les uns que les autres, avec notamment le Park&Party Ferry qui sans aucun doute faisait penser à ces véhicules que l’on peut voir dans la célèbre ville de Black Rock City pour l’incontournable festival Burning Man qui se tient tous les ans dans le désert du Nevada.

Quant au stand de Makeme, il était possible de s’essayer au crochetage de serrure, de fabriquer ses propres sons avec des Little Bits ou encore de se confectionner un pompon connecté, mais aussi, et surtout la possibilité de découvrir la communauté francophone des Makers présents pour l’occasion avec Crafnsound qui présentait ses enceintes à monter soit même, Bulbzone, spécialiste de l’impression 3D et l’équipe de Luxembourg Mini Maker Faire qui était présente pour présenter l’événement qui se tiendra les 28 & 29 avril 2018.

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cet événement un moment inoubliable, de partage et d’échange. Une chose est sûre, Eindhoven aime les Makers !

Nous serions heureux de connaitre votre avis sur notre projet.

Laissez un commentaire !

Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
%d blogueurs aiment cette page :